Il existe plusieurs façons et plusieurs types de matériels pour peindre. Parmi ces différentes méthodes, il y a la peinture au fusil, également connu sous le nom de pistolet à fusil. L’utilisation de ce fusil à peinture vous permet de peindre plus rapidement, ainsi vous gagnez plus de temps. Toutefois, il faut faire attention parce que c’est une station de peinture assez difficile à utiliser. C’est pour cela qu’il est indispensable de connaître les bonnes techniques pour peindre avec la peinture au fusil.
Les avantages et les différents types de peinture au fusil
Avec le pistolet à peinture, le travail est plus facile à réaliser et vous prend moins de temps qu’en utilisant des pinceaux ou des rouleaux. De plus, cette station de peinture vous permet de recouvrir les endroits les plus difficiles d’accès. C’est également une méthode de peinture qui vous offre un résultat parfaitement lisse, uniforme et homogène.
Il existe deux types de peinture au fusil. En premier lieu, il y a le pistolet à peinture électrique à basse pression. Celui-ci convient le plus pour les petites surfaces. C’est une station de peinture de type airless, c’est-à-dire qu’elle n’utilise pas d’air comprimé pour la pulvérisation, mais une minipompe électrique. En deuxième lieu, il y a le pistolet à peinture électrique à haute pression. Contrairement au premier type, celui-ci est fait pour les grandes surfaces comme les murs, les plafonds, la toiture, etc. Il est plus onéreux que le premier, mais le résultat est mieux.
Les techniques et astuces pour peindre avec la peinture au fusil
L’utilisation d’une peinture au fusil nécessite une certaine précaution et concentration, sinon, vous risquez d’obtenir un résultat mitigé. Si vous avez peur de ne pas avoir la compétence et la capacité nécessaires pour réaliser le travail, vous pouvez toujours contacter un professionnel dans le domaine de la peinture comme Services Peinture St-Laurent.
Voici quelques bons conseils pour éviter d’avoir un mauvais résultat en utilisant le pistolet à peinture :
Bien préparer la peinture
Cette station de peinture peut être utilisée avec toutes sortes de peinture. Toutefois, il est important de bien préparer pour que la peinture utilisée soit bien liquide. Pour ce faire, les peintures acryliques doivent être diluées à l’eau avant d’être mises dans le fusil à peinture. Concernant les peintures glycéro, elles doivent être diluées au White Spirit. Pour les deux peintures, il faut entre 5 à 10 % de diluant.
Bien orienté le tube d’aspiration
Toutes les fusils à peinture sont équipés d’un tube d’aspiration orientale. Avant de placer la peinture, il est indispensable d’orienter ce tube pour un meilleur résultat. Ce dernier doit être orienté vers l’avant, si c’est pour une pulvérisation verticale. Pour une pulvérisation vers le haut, il doit être orienté vers l’arrière.
Protéger les alentours
Il est important de savoir que peindre avec un fusil n’est pas peindre avec un rouleau ou un pinceau qui ne laisse jamais de trace. En effet le pistolet à peinture peut dégager un nuage de peinture qui peut tâcher les alentours. De ce fait, la protection est très importante. Pour vous protéger, portez une tunique de protection. Pour protéger le sol, la pose d’une bâche en plastique, attachée en bas de votre mur est nécessaire. Il est également important de protéger les éléments que vous ne souhaitez pas peindre par un ruban de masquage. Enfin, il convient de retirer tous les meubles et les objet dans la pièce que vous allez peindre.
Peindre avec la peinture au fusil
Voici les bonnes pratiques pour réussir l’étape de la peinture avec un fusil :
-
- Avant de l’utiliser, laissez l’appareil tourner pendant quelques minutes. Cela va vous permettre d’assurer une pulvérisation optimale.
-
- Il faut bien régler la puissance et l’orientation de l’appareil avant de l’utiliser. Il est fortement conseillé de réaliser différents tests sur un carton avant de commencer réellement le travail.
-
- Pour peindre avec un fusil, le matériel ne doit pas être trop près de l’objet. Il faut être à une vingtaine de centimètres loin du support.
-
- Il faut peindre avec un mouvement lent de haut en bas.
-
- Travaillez sur un mètre carré à la fois du support. Il ne faut pas se précipiter.