Toiture : comment appliquer une peinture réfléchissante solaire ?

Toiture : comment appliquer une peinture réfléchissante solaire ?

La toiture comme toute autre configuration de la maison a besoin d’entretien et de rénovation. L’isolation thermique du bâti peut également se faire par le toit grâce à des dispositifs spécifiques. C’est un peu le cas de la peinture réfléchissante solaire faite de résines, d’eau, de pigments et de composants céramiques. Voici comment l’appliquer si vous optez pour cette forme de peinture pour toiture.

Le nettoyage de la toiture

L’application de la peinture réfléchissante solaire est un peu délicate et demande quelques tâches préalables. L’ensemble de ces tâches concourent à la préparation de la toiture à isoler. Elles se déclinent sous les étapes suivantes :

Un dégraissage total

Avant toute initiative, il faudra s’assurer que le support (matériau de la toiture) est sec, propre et sain. La mission peut être constituée d’une séance de démoussage, de décapage et de projection de produits décapants. En effet, l’objectif est de débarrasser la toiture des matières grasses et collantes. Il existe évidemment des produits décapants efficaces sur le marché permettant de réussir cette première étape du nettoyage de toiture.

Le brossage si nécessaire

Le brossage est parfois nécessaire lorsque la toiture se retrouve dans certains états. En effet, la toiture est soumise à plusieurs attaques telles que :

  • Les algues,
  • Les traces laissées par la fumée de la cheminée,
  • Le jaunissement dû à la stagnation d’eau de pluie, etc.

Une petite séance de coup de brosse permet de dissiper ces traces et de rendre propres les tuiles. Dans certains cas, le ponçage sera le bienvenu. L’idéal serait de confier les travaux aux experts tels que ROCKY MARTIN pour un résultat impeccable.

Les techniques d’application de la peinture réfléchissante solaire

La peinture acrylique à base d’eau et de 4 autres éléments précités est une option avantageuse nécessitant un peu plus d’attention quant à son utilisation. Après la préparation de la toiture prête à accueillir la peinture réfléchissante solaire, il faudra définir la technique d’application. Vous pouvez procéder soit avec un pistolet, un rouleau ou une brosse.

Une fois le matériel choisi, prévoyez 2 à 4 heures de temps pour un travail parfait en respectant les différentes étapes nécessaires. En réalité, la peinture réfléchissante solaire met entre 1 à 2 heures pour sécher et il nous faudra appliquer deux différentes couches. Les deux couches nous permettront d’avoir une bonne couverture de peinture permanente.

Les atouts de la peinture réfléchissante solaire

Isolation thermique

La peinture réfléchissante solaire est un mélange de peinture acrylique à base d’eau et d’autres éléments redoutés pour l’isolation thermique. Ce mélange confère un fort facteur réflecteur à la peinture réfléchissante qui n’absorbe ni le soleil ni le froid. Elle isole convenablement la surface peinte. Malgré son épaisseur fine et légère, la peinture réfléchissante solaire possède un pouvoir isolant équivalent à 12 cm polyuréthane soit 20 cm de laine de roche.

Une peinture écologique

La peinture réfléchissante solaire contient très peu de COV et est ainsi très respectueuse de l’environnement. Elle ne dégage aucune odeur désagréable et renforce considérablement l’isolation acoustique du bâti. De plus, la peinture acrylique à base d’eau et de céramiques régule parfaitement le taux d’humidité.

Un excellent décoratif

Vue de l’extérieur, la peinture réfléchissante solaire prend la forme d’un crépi blanc ou toute autre couleur. Elle se montre très coriace face aux intempéries et aux salissures. De plus, elle ne jaunit pas malgré le temps qui passe. Une fois appliquée à la toiture, elle constitue un excellent décoratif recouvrant la maison.

Peinture réfléchissante solaire : exclusivement destinée à la toiture ?

La réponse est « NON ». En effet, la peinture réfléchissante solaire s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle peut être répandue sur les murs, les façades, les toitures qu’elle soit la matière (bois, métal, béton ou PVC). Néanmoins, un guide pratique sera nécessaire pour employer l’application convenable à chaque surface à peindre.

La peinture réfléchissante solaire est polyvalente et peut s’appliquer dans presque toutes les pièces de la maison.

Post Comment