Déplacer vos meubles peut être une tâche ardue, surtout lorsque vous ne pouvez pas les faire passer par la porte d’entrée. En effet, il y a beaucoup de risques d’endommager les meubles et les murs. Ainsi, il est important de planifier votre déménagement. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui peuvent vous aider à faire passer vos meubles par la fenêtre de manière plus facile et plus sûre. Avec un peu de patience, un peu de créativité et les bons outils, vous pouvez réussir.
Rassembler les bons outils
Lorsque vous êtes prêt à déménager vos meubles, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Vous aurez besoin, par exemple, de vos équipements de protection comme des gants, un masque, mais aussi d’une bâche solide pour protéger vos meubles et vos murs. En outre, un bon escabeau peut-être utile en cas d’un immeuble de différents niveaux.
En plus de ces outils, vous aurez également besoin de quelques autres éléments. Par exemple, un marteau et des clous vous aideront à fixer des couvertures. Enfin, un couteau utilitaire, un ruban adhésif en toile, et une corde supplémentaire peuvent vous aider à sécuriser vos meubles pour le transport.
Mesurer la taille des meubles et des fenêtres
Avant de faire entrer ou sortir vos meubles, vous devez tenir compte de leur taille par rapport aux fenêtres. Veillez à prendre les mesures de chaque meuble dans son intégralité. En effet, les fenêtres peuvent varier en taille, mais la plupart ont une largeur de 80 à 90 cm, et une hauteur de moins de 2,5 mètres. Ainsi, certains meubles plus imposants ne peuvent pas y passer.
Vous serez peut-être obligé de couper certaines parties des meubles ou de démonter le cadre de la fenêtre pour faire passer des pièces plus grandes. En cas de fenêtre à guillotine simple ou double, vous pouvez essayer de retirer son châssis inférieur pour l’élargir. Par ailleurs, en cas de fenêtre à battant ou coulissante, vous pouvez envisager de retirer entièrement le cadre.
Démonter les meubles
C’est une bonne idée si vous avez un grand canapé relax ou une grande table qui ne passe pas d’un seul tenant par la fenêtre. Cependant, avant de démonter le meuble, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour stocker les pièces jusqu’à ce que vous soyez prêt à les remonter.
Il est aussi possible d’enlever les pièces pour raccourcir la hauteur des meubles. Par exemple, si vous déplacez un meuble particulièrement grand ou lourd, vous pouvez retirer ses pieds, et essayer de le faire passer par la fenêtre de côté.
Créer un chemin pour les meubles
Si vous déplacez des meubles volumineux ou lourds, vous devrez créer un chemin pour aider à guider les meubles à travers la fenêtre. Cela est pratiquement utile pour le transport depuis la fenêtre de toit.
Dans ce procédé, vous pouvez créer un chemin de transport similaire à un toboggan. Vous pouvez, par exemple, placer une bâche sur le sol et sous la fenêtre, puis attacher une corde à la bâche, et la tirer vers le haut pour guider les meubles quand elle passe à travers la fenêtre.
Utiliser un treuil ou un système de poulie
Pour utiliser un système de poulie, afin de guider le meuble à travers la fenêtre, vous pouvez attacher une corde au meuble, puis la relier à une deuxième corde, pour la tirer à travers la fenêtre.
En outre, vous avez le choix de vous procurer de treuils dans les quincailleries, ou en louer un chez une entreprise de déménagement. Le plus grand avantage de ce dernier est qu’il est facile à installer et à utiliser. Pour ce faire, vous devez attacher deux cordes, l’une au meuble et l’autre au treuil. Ensuite, il suffit de faire tourner l’appareil de levage pour faire descendre lentement le meuble par la fenêtre.
Utiliser des glissières pour meubles
S’il est très difficile de faire passer les meubles à travers les fenêtres, utilisez des glissières, afin de les guider. Les glissières sont des pièces métalliques que vous fixez au meuble pour faciliter son passage par la fenêtre. Elles sont très pratiques et existent en plusieurs tailles.
Pour déplacer des gros meubles trop imposants ou trop lourds au moyen des glissières, combinez la technique avec un système de poulie pour les faire descendre par la fenêtre. Pour cela, attachez une corde, et faites-la passer par le meuble et le mur, puis attachez-la à une poulie située sous le meuble, tout en le guidant avec les glissières.
Nettoyage et mesures de sécurité pour votre déménagement
Lorsque vous déplacez vos meubles, vous devez prendre quelques précautions de sécurité. Il faut que vous portiez un équipement de protection pour protéger vos mains, vos bras et vos jambes. En outre, pour votre sécurité, veillez à garder vos mains éloignées des meubles en mouvement, et essayez de ne pas vous approcher de la zone située sous les meubles.
Une fois que vous avez terminé de déplacer vos meubles par la fenêtre, vous devez nettoyer la zone et vous assurer que vos meubles sont en sécurité. Après cela, enlevez les rayures ou les marques laissées par les meubles sur les murs. Pour ce faire, poncez les murs pour que les marques se fondent dans le décor, ou procéder à la mise en peinture des murs.