Avoir un potager est un grand plus qui permet à la fois de préserver l’environnement et de profiter d’une culture bio. Cependant, mettre en place un tel espace, c’est aussi s’exposer à un problème : l’attaque d’animaux extérieurs. Outre la courtilière, d’autres animaux comme les rats et les taupes, les écureuils, les étourneaux, les friands de bulbes et les campagnols font des ravages dans les potagers. Comment protéger votre potager de l’attaque de ces animaux ? Nous en parlons dans cet article.
Installer une clôture
Un des meilleurs moyens de protéger et de sécuriser un potager et de mettre en place une clôture. Une telle installation fera office de barrière contre la pénétration de toutes sortes d’animaux. Pour déterminer le type de clôture le mieux adapté à la configuration et à la superficie de votre potager, nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un professionnel en fabrication et en installation de clôtures. Pour faciliter vos recherches, nous vous recommandons de faire appel à la société FPCM, située à Chaumontel, spécialisée en installation de clôtures. Cette entreprise vous offrira des conseils avisés et peut installer toutes sortes de clôtures qui se déclinent en plusieurs matériaux.
Utiliser une housse de protection
Pour protéger votre potager contre une invasion d’animaux nuisibles, vous pouvez aussi recouvrir les végétaux d’une housse de protection. Ce revêtement résistant peut être constitué de :
- Toile
- D’une grille métallique ou en plastique
- De paille
Si votre potager est situé dans un emplacement regorgeant d’oiseaux, vous pouvez mettre en place des filets. Ce revêtement de sécurité protégera les plantes contre l’attaque des volatiles et des chevreuils.
Ériger des platebandes surélevées
Installer des platebandes surélevées (d’une hauteur supérieure à 60 cm) permet non seulement de protéger votre potager contre l’attaque des animaux souterrains, mais également contre l’envahissement des mauvaises herbes. Pour une protection optimale, vous pouvez monter une couche de grillage.
Employer des produits répulsifs
Il existe une multitude de produits répulsifs anti-rongeurs sur le marché. Pour éloigner les animaux saccageurs de potager et de jardin, vous pouvez en acheter un dans les supermarchés ou dans les magasins de vente d’accessoires et d’articles de jardinage. Un conseil : achetez un spray. Il existe bon nombre de sprays répulsifs dans les magasins spécialisés. Certains dégagent une odeur d’urine de prédateur. Choisissez le spray en fonction des animaux nuisibles qui saccagent votre potager. Simple à utiliser, ce répulsif vous permettra de faire fuir les animaux à proximité de votre potager facilement. Par ailleurs, sachez que vous pouvez fabriquer un répulsif fait maison en visionnant des tutoriels sur le web. Toutefois, veillez à diffuser régulièrement le répulsif car son action est limitée dans le temps à cause de l’humidité et de la pluie. Pensez également à acheter un spray qui ne dégage aucun composé toxique pour les plantes.
Planter des végétaux répulsifs
Identifiez en premier lieu, les animaux qui ont pris l’habitude de venir dans votre potager pour y manger les plantes. Une fois que vous les aurez identifiés, vous pourrez cultiver une de ces plantes répulsives afin de les éloigner durablement :
- L’azalée et le buis : ces plantes sont les ennemis numéro un des lapins
- L’hysope, le cœur de Marie et la molène sont efficaces pour éloigner les chevreuils
- Les arbrisseaux épineux dont l’aubépine protège votre potager contre les animaux imposants
Mettre en place un dispositif sonore imitant les sons de prédateurs
Cette solution est assez efficace mais peut grandement nuire au confort sonore de votre voisinage. Il s’agit d’installer un dispositif sonore qui aura pour fonction de diffuser des sons de prédateurs pour faire peur aux animaux dévastateurs de potager.