Dans le cadre de la création ou de la rénovation de salle de bains, vous avez l’embarras du choix en termes de baignoire. S’il s’agit d’un petit espace, il vaut mieux opter pour une baignoire asymétrique. Découvrez ci-après davantage sur ce type d’équipement afin d’optimiser votre salle de bains.
Les particularités de la baignoire asymétrique
Une baignoire asymétrique est fabriquée avec plusieurs matériaux, dont la plupart sont en résine et en acrylique. Vous pouvez aussi trouver des modèles en fonte, en pierre naturelle et en bois. Selon l’espace disponible dans votre salle de bains, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne sa dimension. La longueur varie en moyenne entre 120 et 180 cm. Pour ce qui est de sa largeur, elle oscille entre 50 et 75 cm. Vous êtes libre de choisir les largeurs au niveau des différentes extrémités et au centre de la baignoire asymétrique. Cependant, c’est une baignoire destinée aux petits espaces.
Certains modèles peuvent disposer de fonctionnalités supplémentaires telles que l’hydromassage, la chromothérapie, la musicothérapie et l’aromathérapie. D’autres peuvent accueillir entre une et deux personnes. Il y a également des baignoires asymétriques qui sont équipées de pare-baignoire, d’appuie-tête, de revêtement anti-dérapant, d’accoudoirs ou de protection contre les éclaboussures.
Les critères de sélection d’une baignoire asymétrique
Parmi les nombreux éléments à prendre en compte avant de choisir une baignoire asymétrique, l’espace disponible n’est pas à négliger. Dans le cas d’un espace ouvert, privilégiez un modèle qui met en valeur la pièce. N’oubliez pas non plus de tenir compte du style de la salle de bains et du matériau de fabrication de la baignoire asymétrique.
Les différents moyens d’habiller une baignoire asymétrique
Pour décorer une baignoire asymétrique, tenez compte du type de tablier à installer. Afin d’obtenir une finition mate ou laquée, privilégiez un tablier en polystyrène, en acrylique, en imitation béton ou béton ciré. Vous pouvez aussi opter pour une peinture qui s’accorde parfaitement à la décoration de votre salle de bains. Si vous disposez d’un revêtement de sol en carreaux de ciment, privilégiez une couleur assortie à sa teinte.
Afin d’apporter un style original à votre salle de bains, choisissez le carrelage pour habiller le tablier de la baignoire asymétrique. Il se décline en différentes versions : carrelage céramique, carrelage de plâtre, carrelage à effet marbré et imitation parquet.
Le budget à prévoir pour l’installation d’une baignoire asymétrique
En moyenne, une baignoire asymétrique coûte entre 500 et 2 500 €, hors pose. C’est un tarif susceptible d’évoluer en fonction du modèle que vous avez sélectionné, de sa taille, de sa forme et de la difficulté des travaux à effectuer. Pour connaître le budget alloué pour ce genre de projet, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un professionnel. C’est une information qui ne coûte généralement rien.
Les avantages d’une baignoire asymétrique
Le premier avantage d’une baignoire asymétrique est qu’elle s’adapte à n’importe quelle configuration de salle de bains. Selon l’espace disponible dans la pièce, vous êtes libre au niveau des formes et des dimensions. Vous pouvez également personnaliser la baignoire asymétrique en fonction de vos préférences et de la décoration de votre salle de bains.
Un autre atout de la baignoire asymétrique est qu’elle possède une bonne ergonomie par rapport à une baignoire classique. C’est une baignoire qui convient aussi à n’importe quel type de robinetterie.
Bref, la baignoire asymétrique est une bonne idée afin d’optimiser une salle de bains. Elle est tout indiquée pour une petite pièce. Toutefois, cela ne vous empêche pas de l’installer dans une grande salle de bains. Avant de faire votre choix, tenez bien compte de l’espace disponible, de votre budget et de vos préférences. En cas de doute, prenez contact avec un professionnel.