Lampes UV-C : dangereux ou non pour la santé ?

Lampes UV-C : dangereux ou non pour la santé ?

L’UV-C ou Ultraviolet-C est une technologie utilisée pour désinfecter l’air et l’eau. La lampe UV-C a pour rôle de neutraliser les virus ainsi que les bactéries, les moisissures, les levures, les champignons et autres. Elle agit en détruisant l’ADN ou l’ARN des virus et des micro-organismes. Cependant, une question subsiste : est-elle dangereuse ou non pour la santé ? Réponse dans ces prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les rayons et les lampes UV-C ?

Tout comme les rayons UV-A et UV-B, les rayons UV-C sont produits par le soleil. Cependant, leur longueur d’onde est plus courte. De ce fait, ils sont rapidement assimilés par l’atmosphère bien avant d’atteindre la surface de la terre.

Grâce à l’avancée des techniques, il est possible de produire des UV-C de manière artificielle. Ces rayons sont utilisés pour tuer les bactéries, les virus, les germes et autres agents pathogènes. Ils sont efficaces pour désinfecter les laboratoires, les équipements de traitement des eaux usées, les climatiseurs et même les piscines. On a aussi recours à ces rayons pour stériliser le matériel médical et les hôpitaux.

Pour désinfecter une pièce, il faut compter entre 5 à 30 minutes de rayonnement aux UV-C. À la fin du traitement, les virus et les bactéries seront éradiqués à 99 %. Aussitôt l’opération de désinfection terminée, la salle peut être occupée.

Il existe différentes sortes de lampes UV-C. Il y a entre autres la lampe à main portable UV-C qui permet d’éliminer les virus ainsi que les germes sur les équipements et les surfaces.

Vous trouverez aussi des unités germicides UV-C sur le marché. Ce dispositif fixe favorise la désinfection de l’air et de toutes les surfaces. Vous pouvez aussi utiliser les unités UV-C dans les endroits inoccupés.

Le chariot de décontamination aux UV-C est aussi une autre solution de désinfection. Ce système mobile permet de désinfecter de nombreuses salles en 10 minutes. Il est guidé par une tablette.

Les lampes et les tunnels de désinfection UV-C, un danger ou non ?

Les lampes UV-C sur le marché.

La plupart des lampes UV-C présentes sur le marché sont dotées d’un dispositif scellé qui prévient l’exposition aux rayons. Malheureusement, de plus en plus d’équipements favorisant l’exposition directe aux UV-C sont vendus actuellement. Il y a entre autres les cellules solaires pour la désinfection d’eau potable qui présentent des risques élevés d’exposition accidentelle.

Les lampes UV-C et la Covid-19.

Le CSS ou Conseil Supérieur de la Santé contre-indique l’usage de lampes UV-C pour la désinfection de l’air et des divers établissements dans le contexte de la Covid-19. Considérées comme inefficaces et néfastes pour la santé, les lampes UV-C sont interdites dans les lieux publics, ouverts ou fermés. Cette restriction est due à une étude récemment réalisée. Celle-ci a révélé que les lampes UV-C multiplient le risque de lésion oculaire et de cancer.

Pour résumer, il est possible d’éliminer les bactéries, les virus et les germes par les lampes UV-C, mais sans exposer des humains, des animaux ou des plantes aux rayons.

Les tunnels de désinfection.

Tout comme les lampes UV-C, les tunnels de désinfection présentent des risques importants sur la santé. En effet, ils sont responsables de maladies telles que l’irritation des muqueuses respiratoires.

Un professionnel de la désinfection par rayons UV-C

L’entreprise Electricité Générale Occitane (E.G.O) intervient pour l’installation de différents d’alarmes, de contrôles d’accès et de domotique. Son équipe s’occupe également de la configuration de réseaux informatiques et la mise en place d’un éclairage intelligent UV-C désinfectant. Elle fait preuve de sérieux, de rapidité et d’efficacité durant l’installation. Vous pouvez la joindre au 09 74 56 98 89 pour une demande de devis.

Post Comment