Une maison bioclimatique se caractérise par la façon dont elle a été construite avec les matériaux et les équipements qui la constituent. Opter pour ce type de maison, c’est assurer son bien-être à tout moment pendant toutes les saisons. Dans cet article, on vous dévoile ses secrets et ses propriétés.
Son inclinaison
La position d’une maison bioclimatique suit la course du soleil. Son vitrage est ainsi exposé au sud pour capter l’énergie du soleil et pour optimiser la pénétration de la lumière naturelle. Plus la façade comporte des portes et des fenêtres vitrées, plus les occupants profitent de la chaleur. Certaines maisons bioclimatiques sont équipées d’une véranda enclavée. Celle-ci dispose de parois qui la séparent des pièces habitées pour devenir des murs capteurs accumulateurs.
Par ailleurs, les orientations à l’ouest sont relativement flexibles. En revanche, les maisons situées en altitude doivent avoir moins d’ouvertures pour éviter une surchauffe pendant l’été notamment l’après-midi. La taille des fenêtres sur la façade sud doit être également réduite. Il en est de même pour la façade pour éviter l’humidité provenant de la brume matinale. Seules les maisons situées dans une région moins humide peuvent être équipées de surfaces vitrées supplémentaires. D’ailleurs, le nombre d’ouvertures sur le côté nord est limité pour protéger les occupants du froid. De plus, les vitrages thermiques sont les plus adaptés à cette orientation pour capter l’énergie du soleil. Afin avoir la bonne exposition, faire appel à une entreprise de travaux publics est nécessaire pour s’occuper de la fondation.
Son architecture
Une maison bioclimatique est appréciée pour sa forme esthétique en cube ou en rectangle. En effet, elle adopte un style épuré pour réduire les déperditions de chaleur. Autrement dit, cette forme simple contribue favorablement à la conservation de la chaleur à l’intérieur. En outre, ce type de maison intègre une isolation renforcée grâce aux matériaux épais des isolants. Les murs sont souvent isolés avec des laines de roche, des rouleaux de laines minérales ou des panneaux en polystyrène. Par ailleurs, cette maison intègre une isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour traiter les ponts thermiques entre le plancher et la façade. Une enveloppe étanche autour du bâti est ainsi créée. L’intervention d’un spécialiste en construction de maison est importante pour faire sortir le style recherché.
Ses matériaux
Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison bioclimatique sont choisis selon leur déphasage. En d’autres termes, ils sont capables de stocker la chaleur le jour et de la restituer la nuit. Pour ce faire, la surface des murs intérieurs comporte un enduit de terre crue de 4 à 5 cm d’épaisseur. Dans certains cas, un revêtement mural en parpaing plein se trouve au centre de la maison. Le confort est également assuré par les matériaux biosourcés performants pour isoler la toiture. Pour cela, la laine de bois et le chanvre sont les plus utilisés à cause de leur densité. La couleur brune ou orangée du bâti assure aussi une bonne isolation thermique.
Par ailleurs, les matériaux naturels qui composent le bâti jouent un rôle important. On retrouve généralement du bois à essences locales, du liège, de la terre cuite, de la terre crue et de la paille. Outre l’isolation qu’ils offrent, ils disposent d’un bilan carbone favorable.
Sa ventilation naturelle
Une maison bioclimatique est compatible dans n’importe quelle région de la France, même en méditerranée. En effet, elle se protège du soleil pendant l’été pour qu’aucune surchauffe ne se produise. La présence de volets, de rideaux, de préaux, d’avancées de toit et de brise-soleil contribue favorablement à cette auto-protection. En outre, la végétation qui entoure la maison ne fait que renforcer la ventilation naturelle. Si elle est équipée d’une pergola dans le sud, les plantes grimpantes qui l’entourent permettent de conserver un peu de fraîcheur.
Son aménagement intérieur
Une maison bioclimatique est caractérisée par l’aménagement des espaces intérieures. Au sud, on peut retrouver les pièces à vivre pour profiter de la lumière naturelle pendant la journée. Au sud-est s’installe la salle à manger pour profiter du lever du soleil en prenant le petit-déjeuner. Les chambres à coucher sont plus à l’est pour bénéficier de la lumière du soleil le matin et de fraîcheur le soir.