Store plissé, vénitien ou enrouleur lequel choisir pour votre salon ?

Store plissé, vénitien ou enrouleur lequel choisir pour votre salon ?

Réunion de famille, instant de détente, soirée TV, ou simplement chill, la quasi-totalité de ces moments, vous les passez dans le salon. Accorder autant d’importance à cette pièce, de sorte à en faire une pièce bonne à vivre, est plus que nécessaire pour profiter à fond de votre intimité. La sélection des meubles, qui est une tâche tourmentante, peut vous demander un énorme effort. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider à faire le meilleur choix de stores, des dispositifs à ne surtout pas oublier d’installer.

Pourquoi préférer les stores ?

Les stores régulent l’atmosphère de votre pièce  et assurent son isolation thermique dont la protection solaire en été et la déperdition de chaleur en hiver. Il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation de logement connote un confort de vie et un endroit sain. D’autant plus que ces équipements sont plus économiques et se marient très bien avec les luminaires de votre salon. En ce qui concerne son utilisation, le store est facile à manier. Il suffit juste d’un coup de main pour actionner son mécanisme, et hop le tour est joué !

Caractéristiques des stores

  • Les stores plissés : avec leurs plis en accordéon, ils sont recommandés si vous voulez marier esthétique et praticité. En effet, les stores plissés agissent particulièrement dans la filtration des rayons solaires. Il en existe plusieurs variétés dont : les stores plissés tamisants qui eux, laissent entrer une partie de la lumière du soleil et vous préservent des indiscrétions extérieures. Quant aux stores plissés occultants, ils permettent d’obscurcir votre pièce en un clin d’œil et sont davantage conseillés pour les chambres à coucher afin de profiter d’un bon sommeil.

La manœuvre des stores plissés est d’une telle facilité. Il suffit de tirer sur le cordon de tirage pour les rabaisser. Pour ouvrir ce type de stores, vous n’avez qu’à pousser le cordon vers celui-ci et à le tirer en fonction de la hauteur désirée.

  • Les stores vénitiens : ce sont des stores composés de lamelles horizontales montées sur une échelle en fils. Son mécanisme s’ouvre sur lui-même selon l’orientation des lamelles et le système de relevage. Le store vénitien se replie vers le haut par empilement des lamelles. Avantageux, il n’est pas très encombrant et vous protège des regards indiscrets pendant que vous gardiez une vue exclusive sur l’extérieur. Il est parfait pour le rez-de-chaussée. D’ailleurs, c’est le plus bénéfique en termes d’isolation thermique, car il apporte à la pièce une température équilibrée sans négliger le côté design.
  • Les stores enrouleurs : ils s’adaptent à tout type de fenêtre et sont très faciles à installer. Ces stores sont davantage conçus pour les pièces intérieures : salle de séjour, chambre à coucher, cuisine, salle de bains, etc. Pour manœuvrer ce type de store, il faut juste dérouler la toile pour vous protéger de la lumière agressive du soleil, ou encore des éventuels curieux dehors. Son système est équipé d’un tube, généralement en aluminium extrudé, sur lequel est enroulée une toile. De chaque côté de ce tube se fixe un mécanisme qui permet le déroulement et l’enroulement du store. Pour l’actionner, il faut juste manipuler le cordon vers le bas ou vers le haut.

Les stores énoncés ci-dessus ont exactement les mêmes attributs exceptés leurs mécanismes d’ouverture-fermeture, le seul point qui les diffère. Mais ils ont aussi leurs particularités individuelles. À vous de choisir lequel de ces menuiseries en aluminium conviendrait le mieux à votre chez vous. Notez bien aussi que certains points doivent être vérifiés avant de passer à la mise en place des stores. Assurez-vous que les caractéristiques de votre pièce et vos supports coïncident bien avec le type de store que vous voulez utiliser. Aussi, ne manquez pas de suivre la tendance, certains stores sont plus modernisés que d’autres.

Post Comment