Pourquoi procéder à un désamiantage après un sinistre ?

Pourquoi procéder à un désamiantage après un sinistre ?

Grâce à sa résistance au feu et ses capacités isolantes, l’amiante a été largement utilisé dans le domaine de la construction entre les années 50et 80.Mais sa fabrication et sa commercialisation furent interdites en France depuis le mois de juillet 1997. Pourquoi ? Bien que l’amiante présente autant d’avantages, il a été découvert que ce matériau est extrêmement nocif pour la santé et l’environnement. De 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles à l’œil nu. Inhalées, ces fibres microscopiques peuvent engendrer des maladies pulmonaires graves et des cancers. Ainsi, il est important de procéder à un diagnostic amiante si le permis de construire de votre bâtiment a été délivré avant 1997. Si le bilan est positif, le désamiantage est incontournable. L’opération est obligatoire avant des travaux de démolition ou de rénovation ainsi qu’en cas de sinistre.

Comment se déroule un désamiantage ?

Un désamiantage se passe comme suit :

    • Dépoussiérage

La première étape consiste à dépoussiérer les surfaces à traiter. Les éléments environnants doivent être protégés ou déplacés pour éviter les risques de contact avec l’amiante durant l’opération.

    • Confinement

C’est le confinement avec test fumigène qui vient après le dépoussiérage. Ce procédé permet de rendre la zone étanche et d’éviter que les fibres se propagent à l’extérieur.

    • Enlèvement de l’amiante

C’est ici que le désamiantage en question commence. Il existe diverses techniques, telles que :

– Le retrait

Il s’agit d’enlever les éléments amiantés et ceux qui ont été en contact direct avec les fibres grâce à des méthodes spécifiques.

– L’encapsulage

Cette technique est employée lorsque le retrait des éléments amiantés sans causer de risques de contamination pour les opérateurs n’est pas possible. L’encapsulage consiste à appliquer une forte épaisseur de surfactant sur le matériau amianté. Grâce à ce produit, l’émanation des fibres est empêchée.

– Le doublage

Cet autre procédé se fait par l’installation d’un coffrage autour du matériau amianté sans contact direct avec ce dernier.

    • Nettoyage

Une fois l’amiante démantelé, la zone traitée sera aspirée et brossée.

    • Contrôle

Au terme de l’opération, un contrôle sera effectué afin de s’assurer de l’éradication complète de l’amiante.

    • Évacuation des déchets

Les déchets issus du chantier de désamiantage seront acheminés vers un centre spécialisé dans le traitement de matières dangereuses.

Comment gérer l’amiante après un sinistre ?

Dans le cas où un bâtiment contenant de l’amiante prendrait feu, il se peut qu’une grande quantité de fibres soit libérée au cours et après le sinistre. D’où l’importance de procéder à un désamiantage pour protéger l’environnement et éviter que des personnes soient contaminées par les particules cancérigènes.

En amont, le site doit être sécurisé. Seuls les professionnels habilités à travailler au contact de l’amiante peuvent y accéder. Une mesure d’empoussièrement de l’air doit être effectuée le plus rapidement possible (dans les 24 heures suivant le sinistre). Cela permet d’estimer la concentration d’amiante présent dans l’air et ainsi de déterminer les risques d’exposition pour les intervenants. Si la concentration est supérieure à 5 fibres par litre d’air, des actions de dépollution devraient être mises en œuvre. Par mesure de précaution, il convient également d’arroser les cendres produites par l’incendie afin d’éviter qu’elles se dispersent dans l’air.

Une fois toutes ces mesures de sécurité établies, la collecte des déchets et des matériaux amiantés à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment peutcommencer. Nous répétons toujours que l’opération doit être effectuée par des professionnels qualifiés qui disposent de toutes les compétences et de tous les équipements nécessaires.

Si vous êtes en Bretagne, faites appel à LEFF RECYCLAGE DEPOLLUTIONpour réaliser un désamiantage après sinistre ou avant travaux. L’entreprise est spécialisée dans le domaine depuis 20 ans. Son équipe peut intervenir pour désamianter des maisons individuelles, des bâtiments collectifs et des locaux industriels.

Post Comment