Le verre est un matériau apprécié pour son élégance et la sophistication qu’il propose. En effet, avec son air fragile, le verre fait référence à la délicatesse. Il est utilisé dans divers domaines, dont l’automobile, l’alimentation, ainsi que la décoration ou la construction. En effet, le verre est utilisé pour façonner différentes pièces de menuiserie comme les portes ou les fenêtres. Il peut également être utilisé pour former les verrières d’intérieur comme les cloisons.
Focus sur la verrière
À l’origine, la verrière désignait une surface vitrée de grande dimension. Cette dimension qui la différencie d’une vitre ou d’un vitrage. Mais de nos jours, la verrière désigne une toute autre structure dont le principal but est de servir de décoration d’intérieur. La verrière d’intérieur remplit à la fois une fonction pratique et esthétique puisqu’elle sert à délimiter un espace en plusieurs compartiments comme le cas des cloisons, et ses caractéristiques font que la pièce cloisonnée ne perde pas en luminosité.
Les critères de choix d’une verrière
La verrière est un élément de décoration intérieure. Contrairement aux ouvertures telles que les portes et les fenêtres, elle n’a pas besoin d’être dotée de bonnes performances thermiques. Cependant, le verre doit remplir quelques critères afin de se conformer aux travaux d’aménagement d’intérieur :
- Il doit être assez solide pour éviter la casse ; ou les débris doivent être moins tranchants en cas de casse.
- Il doit procurer une visibilité optimale entre les pièces cloisonnées.
- Il doit également être doté d’une bonne isolation sonore afin de préserver l’intimité de chaque compartiment.
- Et le plus important, il doit être présentable pour donner une bonne impression à l’ensemble de l’aménagement.
Les différents types de verre
Dans le cadre d’un projet d’aménagement intérieur, l’usager peut être amené à faire le choix parmi un large éventail de verres pour sa verrière d’intérieur. Nous allons donc citer une petite sélection des verres qui ont le plus de succès auprès des consommateurs en raison de leurs caractéristiques spécifiques.
- Le verre feuilleté
L’utilisation du verre feuilleté est courante en ce qui concerne la conception d’une verrière intérieure. Le verre feuilleté est un assemblage de plusieurs couches de vitres séparées par une couche de film PVB (polybutyral de vinyle). L’avantage avec ce type de verre est que les morceaux sont maintenus en place lorsqu’il se brise grâce au film PVB. Cela évite aux usagers les risques de coupure qui peuvent peuvent être provoquées par les éclats de verre. Le verre feuilleté présente également une grande résistance aux chocs, ce qui explique son utilisation dans le domaine de l’automobile pour la fabrication de pare-brises.
- Le verre trempé
Le verre trempé est un type de verre qui a été soumis à des traitements chimiques ou thermiques afin d’en accroître la résistance mécanique. En effet, le verre trempé fait preuve d’une résistance d’au moins cinq fois supérieure à celle d’un verre standard de même épaisseur. De plus, en cas de casse, le verre trempé se brise en plusieurs éclats non tranchants ; limitant ainsi les risques de coupure. Toutes ces caractéristiques font du verre trempé un bon choix pour la conception d’une verrière.
Le vitrage décoratif
On effectue souvent des aménagements en prenant soin de préserver une certaine forme d’intimité. Et pour l’installation d’une verrière dans une chambre, les verres personnalisés sont de meilleurs choix. Il existe plusieurs types de verre dont les aspects ont été conçus pour à la fois procurer un excellent rendu et une discrétion avérée.
- Le vitrage dépoli : un verre d’une apparence blanchâtre puisqu’il a été traité pour perdre sa transparence. Il laisse passer la lumière, sans avoir à laisser transparaître de l’autre côté.
- Le vitrage opale : c’est un verre feuilleté dont le film placé entre les deux verres est de couleur mate. Cette opacité empêche de laisser entrevoir l’intérieur de la pièce de l’autre côté, tout en laissant traverser la lumière.