Comment choisir le moteur d’un rideau métallique ?

Comment choisir le moteur d’un rideau métallique ?

Faisant preuve de résistance et de haute performance, le rideau métallique reste une référence pour les portes sécurisées. Pour la sécurisation optimale d’une boutique et d’un garage, ou encore des bâtiments industriels, la motorisation du rideau métallique est de mise. Il permet de gagner du temps dans la manipulation du volet roulant et offre du confort à son utilisation. Conditionnant le fonctionnement et la performance de cette porte automatique, le moteur du rideau métallique doit être choisi avec attention. Il faut tenir compte des critères de choix suivants :

La taille et le poids du rideau métallique

Assurant la fermeture et l’ouverture du rideau métallique, le type de moteur doit dépendre grandement de la dimension et du poids du volet roulant. Ce dernier varie en fonction de la taille de l’ouverture  d’une pièce. En effet, une grande ouverture correspond à un rideau métallique de grande taille et d’un poids un peu lourd, ce qui nécessite un moteur assez puissant et performant. Avec ce critère, vous devez baser votre choix sur le type de moteur latéral, central et tubulaire. Ils se différencient des autres par leurs systèmes de fonctionnement qui leur confèrent un emplacement sur un tube du rideau métallique. En effet, l’axe de roulement du rideau métallique dirige le fonctionnement du moteur électrique sur la montée et la descente des lames métalliques. Ainsi, ces dernières se replient facilement sur l’axe en cas d’ouverture et se déploient sur l’étendue de la structure en cas de fermeture du rideau.

Les moteurs latéraux, pour un moteur de dimension équilibrée

Le moteur latéral est idéal pour un rideau de poids lourd et de grande dimension. Ce type de moteur est situé sur l’extrémité d’un axe de roulement. En termes de sécurité, ce type de moteur est doté d’un parachute de sécurité qui maintient le rideau en cas de mauvais fonctionnement.

Le moteur central, pour un rideau métallique de taille restreinte

Placé sur un axe compensé, le moteur central est dédié au rideau métallique moins pesant et de petite taille jusqu’à 30m2. À l’instar de la ferronnerie, ce type de volet roulant embellit votre maison. Il s’adapte donc à une ouverture de petite taille et à une utilisation peu fréquente.

Le moteur tubulaire, pour un rideau métallique de poids lourd

Pour le besoin intensif, optez pour le moteur tubulaire. Il est directement posé sur l’axe du rideau métallique et s’adapte à une porte de grande ouverture. Ce type de moteur est ultra-performant et ne requiert que peu d’entretien. Il est également apprécié pour sa longue durée de vie.

La puissance du moteur d’un rideau métallique

Il est important de considérer la puissance du moteur pour pouvoir manœuvrer avec facilité le rideau métallique. Ce paramètre dépend énormément de la dimension du volet roulant, selon le calcul de la puissance. Pour avoir une valeur précise, confiez la configuration à l’entreprise BEDOS, une spécialiste en menuiserie aluminium. D’ailleurs, comme tout autre équipement électrique, le moteur du rideau métallique se caractérise par ses paramètres de fonctionnement, à savoir le voltage ou l’alimentation, la puissance de soulèvement et le couple. Pour vous orienter à faire le bon choix, les modèles de moteur ci-dessous restent des références pour le rideau métallique motorisé :

Le moteur GAPOSA SQ160SE

C’est un moteur central fonctionnant sous une alimentation de 230 V et qui possède un frein électromagnétique. Son couple 160 Nm peut soulever un rideau de 230 kg. Son diamètre de couronnement est de 200/220 mm.

Le moteur ACM EKOTITAN E

Avec son frein électromagnétique, ce moteur central ACM EKOTITAN E requiert une alimentation de 230 V. Sa puissance de soulèvement s’élève jusqu’à 120 kg avec un couple de 110Nm. Concernant son diamètre de couronnement, il atteint 200/220 mm, tandis que le diamètre arbre est de 60 mm.

Le moteur RIB JOLLY 24 Electrofrein

Le moteur RIB JOLLY 24 Electrofrein est conçu pour une ouverture de 24 m2 de superficie. Il peut supporter un rideau de 280 kg. Il peut se poser sur un axe de 76 mm et des couronnes de 240 mm.

La marque du moteur

Comme toute sorte de produit, la connaissance d’une marque entre dans le critère de choix d’un moteur pour rideau métallique. Adressez-vous aux experts pour vous familiariser sur la notoriété de la marque d’un moteur.

Post Comment