Conseils pratiques pour choisir des rideaux occultants

Conseils pratiques pour choisir des rideaux occultants

Les rideaux représentent la touche finale de votre décoration intérieure. Il faut qu’ils soient esthétiques et fonctionnels. Entre les différents types de rideaux, les modèles occulants ont l’avantage de bien préserver votre intimité. Pour en acheter, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.

Sélectionner le type de rideau occultant selon vos besoins

Pendant votre emplette, vous devez choisir le type de rideau occultant qui répond à vos besoins. Si vous souhaitez avoir une obscurité complète, vous devez opter pour les rideaux occultants classiques. Ils sont adaptés aux pièces qui n’ont ni de persiennes ni de volets. Ils vous offriront un sommeil paisible pendant la nuit.

Il se peut que les menuiseries vieillissantes ou sans double vitrage laissent passer les courants d’air. Pour vous protéger contre les températures extérieures, il vous faudra des modèles thermiques.

D’un autre côté, pour mettre votre pièce à l’abri des nuisances sonores, vous pouvez acheter des rideaux occultants phoniques.

Bien choisir sa matière de fabrication

Lors de votre achat, il est aussi recommandé de vérifier la matière de fabrication des rideaux occultants qui ont suscité votre intérêt. Il convient de privilégier les tissus épais. Vous avez le choix entre le jacquard, le lin, le coton à chevron, le velours, la soie et le taffetas. Sachez que le jacquard est très esthétique. Il est design aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. Le lin et le coton, quant à eux, offrent un esprit campagne à votre pièce. Pour être à l’affût de la tendance, vous pouvez choisir le velours. Il est doux et cosy. La soie et le taffetas, par contre, donnent une touche de raffinement à votre pièce.

Harmoniser les motifs et les couleurs

Pour trouver le rideau occultant idéal, vous devez faire attention aux couleurs et aux motifs. En effet, ces 2 critères doivent correspondre à l’ensemble de votre décoration intérieure afin de conserver une certaine harmonie.

Ainsi, réservez les rideaux avec des motifs rayures horizontales pour les fenêtres hautes. Cela apporte une bonne rupture visuelle. En effet, les exemplaires avec beaucoup de motifs sont à poser dans les grands espaces. Pour les pièces étroites ou basses, il vaut mieux choisir les modèles à plis tuyautés et peu foncés. Les rideaux unis sont par ailleurs neutres et doux. Ils peuvent s’adapter à tout type de décoration.

Pour la couleur, tout dépend de vos préférences. Cependant, sachez que les teintes claires vont agrandir les surfaces à la différence des teintes sombres.

Vérifier les dimensions

Avant de vous jeter sur un modèle de rideau occultant donné, vous devez jeter un œil sur ses dimensions. Celles-ci doivent correspondre à la taille de la fenêtre où vous souhaitez l’installer. Pour éviter les mauvaises coupes, vous devez bien mesurer la fenêtre. Ensuite, que vous voulez un rideau court ou qui tombe jusqu’au sol, vous devez toujours rajouter 15 cm au-dessus de la fenêtre pour placer la tringle.

La largeur, quant à elle, dépend du type d’ondulation que vous souhaitez avoir. Pour un minimum d’ondulation, rajoutez 30 cm à la longueur de la tringle. Dans le cas où vous auriez des doutes, vous pouvez toujours rajouter 10 cm aux mesures. De ce fait, vous pouvez faire des ourlets ou des retouches si le rideau est trop long ou trop large. Ce sera plus pratique qu’un rideau trop court.

Jeter un œil attentif aux finitions

Avant de passer à la caisse, n’oubliez pas de vérifier les finitions du rideau occultant. Pour ce type de rideau, les œillets sont très pratiques. En effet, ces anneaux en métal glissent parfaitement sur les tringles. Ils donnent un tombé parfait ainsi que de bonnes ondulations.

Pour plus de charme, les nouettes sont des excellents choix. Parfois, elles ne sont pas adaptées aux rideaux que vous manipulez tous les jours.

Post Comment