Une salle de bain trop surchargée n’est pas vraiment très admirable. Si certains meubles répondent à vos besoins personnels tandis que d’autres non, il est toujours mieux de rénover votre salle de bain pour en faire une minimaliste. Voici des conseils à suivre pour transformer votre salle de bain en un espace calme et pratique, facile à entretenir et dans lequel vous pouvez maintenir un mode de vie durable.
Faites le vide dans vos objets
Pour une salle de bain épurée, il faut tout évacuer. Passez un moment dans votre salle de bain vide et visualisez ce que vous aimeriez lui donner, pour son aspect et son style. Ce n’est ni la plus longue ni la plus compliquée des étapes mais sans doute, c’est la plus bénéfique de toutes.
Un par un, mettez chaque objet dans l’une des quatre piles.
- Les objets que vous utilisez régulièrement.
- Les produits que vous n’utilisez pas et que vous n’utiliserez sûrement jamais.
- Des objets complémentaires dont vous aurez probablement besoin à l’avenir.
- Des produits que vous utilisez occasionnellement.
Rangez d’une manière organisée
L’aménagement de la salle de bain commence essentiellement par cette étape. La manière de ranger les objets qui se trouvent dans la salle de bain n’est pas la même pour tout le monde et il faut alors gardez en mémoire la vision de votre nouvelle salle de bain au design épuré. Rangez dans une étagère accessible les soins pour le corps et les cosmétiques que vous (et votre famille) utilisez aux moins une fois par semaine. Puis rangez les produits occasionnels ensemble dans un meuble différent (sauf si vous disposez d’un espace de rangement confortable dans votre salle de bain).
Nettoyez les surfaces sans efforts
Munissez-vous d’un chiffon humide et prenez deux minutes pour essuyer les diverses surfaces et le sol. Vous allez vous rendre compte à quel point c’est facile à faire dorénavant.
En fait, sous la vasque du lavabo, gardez dans un petit panier une bouteille de nettoyant écologique maison, uniquement pour la salle de bain, ainsi qu’une éponge naturelle sur une étagère au-dessus de vos toilettes. De cette façon, vous avez toujours à la portée des mains tous les accessoires nécessaires au nettoyage
Évitez de mettre tous les jouets de vos enfants dans la baignoire
Il est facile, pour les enfants, de cumuler un maximum de jouets au gré des envies, mais cela peut rapidement devenir un risque de chute dans la salle de bain Si vous avez une petite salle de bain, gardez les jouets de bain dans une boîte rangée dans un meuble mais assurez-vous que c’est dans un endroit logique. Avant d’entrer dans la baignoire, demandez à votre enfant de choisir ses jouets préférés pour les emporter avec lui dans le bain.
Débarrassez-vous de votre poubelle de salle de bain
Si vous possédez des produits réutilisables parmi ceux qui sont nommés dans la liste que nous avons dressée ci-dessus, vous n’aurez même plus besoin de poubelle. Dans l’éventuel cas où vous auriez besoin de jeter des ordures, classez-les juste dans un endroit précis et vous allez les jeter dans les autres poubelles une fois votre bain fini. Rénovation signifie aussi se débarrasser de ce qui est inutile
Limitez les décorations superflues
Surtout si vous avez une petite salle de bain, il vous faut choisir, et choisir c’est renoncer.
Les plantes d’intérieur et les décorations murales (en bois, par exemple) sont des moyens simples et très esthétiques pour ajouter de la vie et de la couleur à votre pièce. Éviter les plastiques et en ce qui concerne l’éclairage, il vaut mieux éviter les lampes fluorescent car les produits artificiels nécessitent beaucoup d’entretien de nettoyage.
N’achetez que des accessoires que vous avez besoin
Vous allez démolir votre dur labeur de tri et de rangement si vous commencez à acheter frénétiquement plus d’objets que ceux qui vous sont nécessaires. N’achetez pas un produit que si l’ancien a été consommé. En ce qui concerne la disposition et l’installation des mobiliers, vous pouvez faire appel à des plombiers professionnels pour avoir de bons résultats.