L’entretien du volet roulant électrique

L’entretien du volet roulant électrique

Pour une porte plus sécurisée, le volet roulant figure en tête dans le choix des clients. Bien qu’il soit de nature très esthétique et performant, il mérite un entretien régulier pour garantir sa longévité.

Le fonctionnement du volet roulant et ses avantages

Avant de procéder à l’entretien, il est primordial d’analyser le principe de fonctionnement du volet roulant. C’est un assemblage de plusieurs lames horizontales en PVC ou en fer formant un tablier. Ce dernier se déploie le long de la coulisse et s’enroule méticuleusement dans l’axe qui se trouve à l’intérieur du coffre en partie haute. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture s’effectue automatiquement à l’aide d’un moteur électrique qui est intégré dans l’axe d’enroulement. Ce moteur est commandé à distance ou par un interrupteur.

En ce qui concerne les avantages, ce type de porte est un garant de sécurité pour le logement. En effet, de par sa robustesse, il existe des modèles plus sécurisés qui sont disponibles sur le marché. Parmi les dispositifs de sécurité, on peut citer l’utilisation de verrous posés sur l’axe d’enroulement qui bloque le levage à la main. De plus, le volet roulant améliore l’isolation thermique d’une maison, ce qui va réduire considérablement votre consommation d’énergie. Également, vous pouvez adopter un volet roulant solaire pour se passer de l’électricité. À part l’isolation thermique, vous pouvez aussi bénéficier d’une isolation acoustique. Ainsi, les bruits sonores vont être diminués en grande partie pour vous permettre de vivre en toute sérénité. En outre, pour préserver l’intimité, ce type de porte peut très bien faire l’affaire. Par ailleurs, le volet roulant est une marque de modernisation, car il a succédé au modèle battant. Ce type de menuiserie est à la fois décoratif et confortable.

Les entretiens indispensables

Le nettoyage des éléments extérieurs

Souvent revêtu en peinture blanche, le volet roulant est sensible à la saleté, aux poussières et doit être nettoyé le plus fréquemment possible soit 4 fois par an. Pour cela, faites un mélange d’eau savonneuse avec un peu de vinaigre blanc. Ensuite, frottez cette solution sur les lames et le coffre à l’aide d’une éponge ou d’un balai-brosse. Rincez à l’eau propre ou utilisez un jet d’eau pour faciliter le rinçage. Puis, essuyez avec du linge propre et laissez sécher. De même, il existe des solvants non agressifs destinés à nettoyer les équipements en PVC. Sachez que les poussières et les gouttes d’eau peuvent pénétrer facilement entre les lames. Cela va perturber le mécanisme d’ouverture et de fermeture, surtout s’il s’agit de la neige dans la période hivernale.

Le graissage du volet roulant

Glissant le long de la coulisse, il faut vérifier qu’aucun intrus n’y est intégré au risque de gêner la circulation du tablier. Pour ce faire, vous devez en premier lieu dégager l’espace glissant en remontant au fond le tablier. Ensuite, enlevez tout ce qui s’accroche sur l’allée de la coulisse à l’aide d’un hérisson ou d’une brosse à poil dur. De même, n’oubliez pas de lubrifier cette coulisse à l’aide d’un spray silicone. Après l’application du spray, ouvrez et fermez le tablier pour assurer une bonne répartition du lubrifiant sur toute la surface. Cela vous permet, entre autres, de vérifier la fluidité du passage des lames. Pour un travail de qualité, confiez-vous à des spécialistes de la pose de fenêtres.

La vérification de la motorisation

Comme le volet démarre avec un moteur électrique, la rouille et l’humidité sont à craindre. Malgré son emplacement sécurisé dans le coffre, l’eau et la poussière peuvent pénétrer à l’intérieur. Ainsi, un grincement apparaît au fil du temps. Pour contourner ce genre de problème, un nettoyage des pièces mécaniques à l’intérieur du coffre est nécessaire. Ainsi, en démontant le coffre, vous pouvez déterminer les responsables du grincement par l’état des pièces mécaniques. Entre temps, vous pouvez également vérifier l’état de la tulipe liée entre le coffre et la coulisse. Remplacez-la lorsqu’elle est hors d’usage.

Post Comment