Même si l’automne vient à peine de débarquer avec son cortège annonciateur, il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs pour la période hivernale. Si les arbres de votre jardin commencent à perdre leurs feuilles et si vous commencez à ne plus entendre les oiseaux chanter, préparez rapidement votre maison pour que la chute de température vous soit moins brutale. Mais comment procéder ? Voici un guide vous permettant de mener à bien vos préparatifs pour l’hiver.
Revoyez votre toit
C’est d’ailleurs la première réflexe : observez votre toiture de l’extérieur. Si votre région a subi des intempéries cette année, il est fort probable que l’état de votre toit ne soit plus aussi impeccable qu’avant. De ce fait, vous pouvez déjà constater si celui-ci semble encore en bon état ou non.
Vérifiez les tuiles s’ils sont abîmés ou cassés. S’il le faut, montez sur une échelle pour voir si des mousses se sont installées. Enlevez-les pour ne pas détériorer l’état de votre toit. Par ailleurs, profitez de cette occasion pour nettoyer vos gouttières. Éliminez les feuilles mortes qui peuvent les obstruer. Une gouttière bouchée peut être la principale cause de l’entrée d’eau à travers les murs.
Préparer les portes et les fenêtres
La préparation des portes et des fenêtres ne sous-entend pas que votre cheminée et votre système de chauffage sont inutiles. En effet, cette technique vous épargne des infiltrations d’air et d’eau, qui sont très courantes en hiver. Ancienne ou non, votre maison recommande à ce que vos portes soient bien scellées et que les auvents de vos fenêtres soient bien fonctionnels.
Inspectez les bordures des portes et des fenêtres pour constater si votre maison sera, cette année, résistante aux fortes pluies. Assurez-vous également que ces deux éléments ferment parfaitement pour chaque pièce. Le vent va sûrement vous perturber et le système de chauffage devra fonctionner 24 heures sur 24. Ce qui va impacter directement votre facture d’électricité.
Entretenez votre système de chauffage
Tout comme le toit, le chauffage doit être bien préparé. L’entretien de ce système est d’ailleurs obligatoire, vérifiez donc vos appareils. Cet entretien vous épargnera tout d’abord des intoxications au monoxyde de carbone. Si vos appareils ne sont plus en bon état, ils peuvent dégager des gaz carboniques pouvant être néfastes pour la santé et dire que vous ne pouvez pas vous passer du climatiseur lorsque vous avez froid.
Par ailleurs, si vos appareils sont anciens, les tuyaux peuvent lâcher à la pression, il se peut que le système ne démarre carrément pas pendant que le froid s’infiltre dans votre dos. Entretenez votre système de chauffage comme il faut pour conserver la chaleur. En tout cas, n’oubliez pas le ramonage du conduit d’évacuation des fumées, il est obligatoire au moins une fois par an.
Bardez votre maison
Le bardage d’une maison ne consiste uniquement pas à ravaler votre façade et à cacher les imperfections. Il permet avant tout de protéger vos murs des intempéries. Cette nouvelle couche que vous allez mettre en place évite la détérioration de votre façade. Mais le plus important c’est de comprendre qu’il joue également un rôle dans l’isolation thermique de votre logement.
En effet, une maison bien isolée limite la consommation de chauffage. Ce qui fera, bien entendu un gain dans votre consommation d’électricité. Avec les conditions climatiques avec lesquelles nous vivons actuellement, rien de mieux que de limiter sa consommation énergétique, du fait que les appareils que nous utilisons ne sont pas tout à fait écologiques. Optez donc pour un bardage extérieur pour vous réchauffer pendant l’hiver. Une méthode qui ne permet pas d’empiéter sur votre espace de vie. L’entreprise de façade que vous allez contacter vous conseillera sur les techniques à adopter pour entretenir le bardage.