La toiture est cette structure qui surplombe chaque bâtiment. Son emplacement en hauteur est relatif au rôle qu’il remplit vis-à-vis d’une maison. En effet, la toiture contribue à la protection de l’intérieur de la maison contre les diverses agressions venant de l’extérieur. Dès sa conception, elle doit faire l’objet d’un soin méticuleux pour pouvoir remplir pleinement sa fonction. Le toit doit également faire l’objet de suivis réguliers afin de s’assurer de sa bonne tenue.
Les travaux de couverture
Les travaux de couverture regroupent toutes les interventions concernant la toiture d’un bâtiment. Afin de permettre au toit de bien protéger l’intérieur d’une maison, sa conception doit être faite dans les règles de l’art. De la pose de charpente à la finition, en passant par la pose de tuiles ou d’autres matériaux de couverture, chaque étape des travaux doit être minutieusement soignée. Il est cependant important d’effectuer des travaux d’entretien pour limiter les risques de dégradation pouvant nuire à sa bonne tenue, et qui compromettraient le confort et la sécurité des occupants. Le moindre dégât doit être traité pour éviter qu’il se propage et donne suite à des problèmes plus graves.
La rénovation de toiture
La toiture est constamment exposée aux agressions extérieures telles que les intempéries ou encore le rayonnement solaire. Avec le temps, les effets de l’usure vont se faire ressentir par l’apparition de mousses et la fragilité des matériaux qui constituent la structure. Les travaux de rénovation ont pour but de remédier à ces dégradations et de remettre à neuf l’état d’un toit. Le couvreur procède alors à différents travaux.
Le traitement hydrofuge
Le traitement hydrofuge est une opération qui consiste à couvrir la surface du toit avec un produit hydrofuge. Ce produit a pour effet de réduire la porosité de la toiture, la rendant ainsi plus étanche et résistante aux agressions. Ce traitement empêche également les risques d’infiltration d’eau lors des averses.
Le remplacement des tuiles
Bien qu’elles soient résistantes, les tuiles vont finir par céder sous l’effet des épreuves qu’elles endurent au quotidien. Endommagées, elles vont porter atteinte à l’étanchéité du toit et causer des soucis vis-à-vis du confort des occupants de la maison. Dans ce cas de figure, il serait préférable de les remplacer avec des matériaux plus résistants tels que les tuiles en ardoise ou en composite, le zinc ou encore les bacs aciers.
Les travaux d’isolation
La toiture participe également à la gestion de la consommation d’énergie au sein d’une maison. Avec les murs, le toit forme un bouclier protecteur de l’intérieur contre les agressions ainsi que les aléas climatiques. Les travaux d’isolation permettent de générer une température intérieure optimale. L’isolation d’un toit consiste à poser des éléments isolants sur les parois de la toiture. Cette opération a pour avantage de garantir le confort thermique et de réduire la consommation énergétique.
Les travaux de zinguerie
Les travaux de zinguerie ont pour but de mettre l’accent sur l’étanchéité du toit en installant des éléments permettant d’acheminer rapidement les eaux pluviales pour éviter qu’elles ne stagnent sur la surface du toit. Parmi ces installations, on peut citer les gouttières qui permettent d’évacuer les eaux de pluie vers les égouts. Le couvreur peut également poser des feuilles de zinc sur les tuiles afin que l’eau puisse s’écouler rapidement. Les chéneaux jouent également un rôle important dans l’évacuation des eaux. Posés sur les versants de la toiture, ils collectent les eaux afin de les acheminer vers les gouttières.
La pose de lucarne
Une lucarne est une petite fenêtre intégrée au toit. Elle permet d’aérer l’intérieur de la maison et d’y faire entrer la lumière solaire. Elle ajoute également du charme à une maison en y apportant une touche de modernité. Mais au-delà de son utilité esthétique, la pose d’une fenêtre de toit s’avère primordiale pour les combles aménagés en pièces habitables.