Durant l’hiver, plusieurs habitudes sont obligatoirement changés. Y compris la manière de s’habiller pour réchauffer le corps, ainsi que la mise en place des équipements de chauffage au foyer. Mais comment obtenir la température ambiante dans l’habitat ? Cet article vous propose quelques conseils pour y arriver.
Utilisez un climatiseur réversible
Ce dispositif produit de l’air frais ou de la chaleur, selon vos besoins. Il est modifiable à l’aide d’une télécommande. Donc, vous pouvez programmer son fonctionnement. En effet, le climatiseur réversible convient à toute utilisation. Alors, en hiver, votre logis pourra bénéficier d’une température convenable, ni trop froid ni trop chaud. Pour ce faire, optez pour ce moyen de chauffage !
En plus, ce climatiseur réversible est un équipement décoratif dans votre chambre, au bureau, dans le salon ou encore dans la cuisine. La chaleur diffusée par ce dispositif ne présente aucun risque pour le système respiratoire des habitants.
Utilisez un poêle de chauffage
Comme son nom l’indique, le poêle de chauffage donne de la chaleur optimale à partir de son emplacement jusqu’à l’endroit souhaité (chauffage partiel ou total). La plupart des poêles sont économiques et écologiques telles les poêles à bois granulés ou à bûches, les poêles à l’éthanol ou bioéthanol. Mais d’autres sont coûteux et performants, comme les poêles électriques ou les poêles au gaz. Ils offrent un aspect authentique à votre habitat en s’intégrant naturellement à la décoration intérieure.
Quelle que soit la dimension de votre maison, l’installation d’un poêle est conseillé si vous souhaitez bénéficier de la chaleur d’appoint.
Il existe des poêles qui dessèchent l’air d’une propriété, et entraîne des risques sanitaires pour tous les habitants. Alors, il faut bien choisir le poêle qui n’aura aucun impact sur votre santé.
Isolez l’extérieur de votre maison
On peut classer l’isolation externe comme un système de chauffage. Il admet la limitation des pertes de chaleur à l’extérieur d’un bâtiment. L ’isolation thermique externe est donc une source économique de l’énergie, parce qu’ elle réduit la facture de consommation d’électricité en termes de chauffage ou de climatisation.
Il existe différents types de matériaux isolants, vous pouvez choisir selon la performance souhaitée. Comme les laines de roche ou laines de verre, les polystyrènes, les fibres de bois, les polyuréthanes, les lièges, les laines de mouton, le chanvre ou plusieurs autres. Ainsi, d’ autres dispositifs sont aussi disponibles. Comme l’isolation extérieure à l’aide des murs modulables, des briques, des multicouches d’isolants thermo-réflecteurs, et le bardage métallique, le bardage bois ou bardage en lames.
Le bardage métallique est l’une des meilleures isolations extérieures les plus performantes. Il peut donner un certain aspect esthétique à votre habitat.
Isolez l’intérieur de votre logement
La mise en place de l’isolation d’intérieure est une façon de limiter l’entrée du froid à l’intérieur d’un local. Il s’agit de bien isoler les murs intérieurs avec des matériaux minéraux (argile expansée, verre cellulaire, laines de verre, etc.), ou une plaque de parement pour recouvrir le mur ; l’isolation du plafond ou la toiture par des panneaux isolateurs semi-rigides ou rigides, ou encore par d’autres matériaux synthétiques ; et l’isolation du sol à l’aide du dressage d’une sous-couche isolante sous le carrelage, ou d’une chape isolante.
Ce type d’isolation permet aussi de minimiser les bruits extérieurs. Il est également conseillé pour tous ceux qui veulent du confort thermique interne pendant l’été ou l’hiver.
Alors, si l’isolation extérieure ne vous convient pas, n’hésitez pas à opter pour l’isolation intérieure.
En tout cas, on vous conseille de choisir l’isolation thermique par l’extérieur, parce que c’est la plus économique, surtout pour les bâtiments qui consomment beaucoup d’énergie. Pour ce faire, vous n’avez qu’à contacter une entreprise qualifiée comme BMC81