Est-ce que les volets roulants sont déductibles des impôts ?

Est-ce que les volets roulants sont déductibles des impôts ?

En termes de confort et de sécurité, les volets roulants sont les accessoires les plus utilisés. Ce type de volet est particulièrement apprécié pour sa praticité et sa flexibilité. Quelques années plus tôt, il était même possible de bénéficier du crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt pour ces volets. Qu’en est-il alors de la déductibilité d’impôts pour ces volets aujourd’hui ?

État des lieux des volets roulants et des impôts

Jusqu’en mars 2018, il était d’office possible de bénéficier du crédit d’impôt pour les volets roulants. À compter de cette date, l’éligibilité est désormais soumise à certaines conditions. Les volets devront être isolants et disposer d’un pouvoir d’économie d’énergie. On retrouve dans cette catégorie des volets présentant une performance de plus de 0,2 K/W.

Le crédit demeure présent dans le cadre d’un remplacement ou d’une installation de volet. Toutefois, pour en bénéficier, les volets doivent être installés par des professionnels comme MARION SERRURERIE METALLERIE entre autres. Il ne s’applique pas aux nouvelles constructions ni aux locations et a un plafond bien défini. L’habitation doit en outre être déclarée comme résidence principale et avoir plus de deux ans.

Comment obtenir une réduction d’impôt ?

Les volets roulants tiennent lieu de fenêtres, mais en beaucoup plus esthétique et sécurisante. La solution la plus simple pour réduire ses impôts est d’opter pour des volets roulants solaires. Ces derniers sont d’emblée éligibles au crédit d’impôt. Lorsque les travaux se déroulent sans encombre, il y a une déduction de 30 % sur la déclaration d’impôt.

Cette déduction concerne le budget alloué à l’achat d’équipements et de matériels énergétiques. Elle est certes plafonnée, mais est majorée sous certaines conditions.

Les conditions à remplir

Afin de bénéficier de cette déduction d’impôt, vous devez :

–          Avoir un domicile fiscal en France

–          Être résidant sans condition de ressource

–          Correspondre aux critères techniques des travaux à effectuer (installation, réparation, rénovation, etc.)

Le professionnel contacté pour les travaux doit être qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il devra aussi vous fournir un certificat de conformité attestant que le volet est bien isolant et performant. Ce certificat est parfois inutile quand il s’agit des volets roulants solaires.

Les aides à l’installation de volets roulants

Jusqu’en 2020, c’était le CITE qui servait de principale aide à l’installation du volet roulant électrique ou manuel. Cette aide s’apparente à un crédit d’impôt sur le revenu.

Depuis sa suppression, des primes et d’autres aides sont attribuées aux ménages. Elles se basent sur les revenus du foyer pour déterminer l’aide la plus adaptée. Vous avez entre autres :

–          Habiter Mieux Sérénité

–          Les aides locales

–          L’éco-prêt à taux zéro

–          TVA réduite à 5,5 %

L’éligibilité à chacune de ces aides est variable, mais permet de réaliser d’énormes économies sur les travaux. L’ancienneté de l’habitat aussi est à prendre en compte. Il est également possible de faire un cumul des aides pour une réduction plus importante.

Les avantages d’installer des volets roulants

Les volets roulants se déclinent en deux versions : les volets manuels et motorisés. Ce sont ces derniers qui sont les plus plébiscités. Il suffit d’actionner un bouton pour les fermer ou les ouvrir. Ils sont également programmables.

Les volets manuels quant à eux sont à ouvrir et fermer à la main. Ce qui est très ennuyant quand il y en a beaucoup. Contrairement à la menuiserie qui sert plus de décoration, les volets participent au maintien du confort thermique de la demeure. Comme avantage, vous avez la :

Régulation thermique

Selon la saison, les volets ont la capacité de faire baisser ou d’augmenter la température intérieure de la maison. Vous économisez ainsi en chauffage et en climatisation.  De plus, ils régulent l’entrée de la lumière, de quoi vous offrir un éclairage naturel d’appoint. Ils limitent aussi les déperditions énergétiques.

Sécurité

Associés à des verrous automatiques, les volets roulants repoussent les cambrioleurs. Ces volets sont en effet très difficiles à forcer et impossible à ouvrir de l’extérieur. Ainsi, en plus d’embellir votre habitat avec un style original, ces volets vous font aussi économiser sur divers plans.

Post Comment