Quand et comment entretenir un climatiseur ?

Quand et comment entretenir un climatiseur ?

Le climatiseur est le « meilleur ami » qu’il faut avoir en été. Il apporte de la fraîcheur dans la maison et améliore la qualité de l’air. Sa durée de vie est de 15 à 20 ans environ. Pour maintenir la performance d’un climatiseur au fil des années, un entretien efficace et régulier est nécessaire. Quand et comment faut-il entretenir l’équipement ? La réponse, tout de suite !

Un entretien régulier des filtres

L’entretien régulier du filtre est nécessaire pour maintenir la qualité de l’air et réduire les risques d’allergie, d’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Cela permet également d’assurer le fonctionnement optimal du climatiseur et de mieux gérer la consommation d’énergie.

Nettoyez les filtres tous les deux ou trois semaines, tous les mois au moins. Certains équipements possèdent des indicateurs lumineux qui vous signalent quand l’entretien est nécessaire. Avant de commencer, assurez-vous que l’appareil est éteint. Ouvrez ensuite la petite trappe pour accéder aux filtres. Retirez-les, aspirez la poussière, puis, lavez les filtres à l’eau tiède et au savon. Après, il ne reste plus qu’à les replacer et à fermer la grille.

Notez que si votre climatiseur est équipé de filtres au charbon, ceux-ci sont à remplacer au moins une fois par an. Pour les climatiseurs équipés de la fonction « purificateur d’air », le changement des filtres se fait tous les trois mois.

Un entretien général chaque année

Même en l’absence de problèmes, l’entretien annuel d’un climatiseur (ou tous les deux ans suivant le modèle) est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. L’objectif de l’entretien est de vérifier la performance de l’appareil et l’état de chaque élément. Cette opération est nécessaire afin de réduire tous les risques de panne ou de dysfonctionnement. L’intervention d’un professionnel est obligatoire lorsque la charge de gaz réfrigérant (fluide frigorigène) dépasse les 2 kg ou que la puissance de l’appareil est supérieure à 12 kWh.

Lors de l’entretien, certains éléments attirent davantage l’attention du professionnel :

    • le niveau d’eau dans le bac à condensat et la qualité des tuyaux d’évacuation,
    • l’état de l’unité extérieure qui subit les intempéries,
    • le bon fonctionnement du compresseur et du condensateur,
    • la présence de tartre ou de calcaire dans l’appareil.

Les travaux d’entretien tous les cinq et dix ans

Le contrôle d’étanchéité est obligatoire tous les cinq ans pour les climatiseurs de plus de 12 kWh de puissance. Cette opération a pour objectif de prévenir les problèmes de fuite de fluide frigorigène, produisant un gaz toxique et à effet de serre.

Mais même avec une bonne étanchéité, le niveau du fluide frigorigène diminue progressivement. L’insuffisance de ce fluide peut conduire à une baisse de performance du climatiseur. En fonction de la qualité de l’étanchéité, la recharge est nécessaire tous les dix ans environ.

Des travaux en dehors des périodes réglementaires

La régularité d’un entretien est importante pour assurer le bon fonctionnement d’un climatiseur. Toutefois, cela n’exclut en rien les réglages et entretiens occasionnels quand c’est nécessaire.

Lorsque vous entendez des cliquetis, un gargouillement ou plus de bruits que d’habitude provenant du climatiseur, cela est probablement dû à l’obstruction des filtres. Normalement, il suffit de les nettoyer. Mais si le problème persiste, contactez un professionnel.

Une hausse de la facture d’énergie pour un usage inchangé du climatiseur indique un manque d’entretien. L’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour identifier précisément le problème.

Une mauvaise odeur provenant du climatiseur est également indicatrice d’un manque d’entretien. Avec l’humidité et les écarts de température, cet équipement est un véritable nid à germes et à bactéries, sans parler des champignons et des moisissures qui peuvent s’y développer. Une inspection s’impose alors lorsque les conduits dégagent une mauvaise odeur.

Pensez également à vider et à nettoyer régulièrement le bac à condensat. Généralement, l’appareil cesse de fonctionner lorsque celui-ci est rempli d’eau.

Bref, le bon entretien d’un climatiseur est nécessaire pour des raisons d’hygiène, de santé et d’économie d’énergie. En plus des travaux réguliers, tenez compte des éléments indicateurs d’un mauvais fonctionnement de l’appareil. Atlantic Froid est à votre disposition pour toute demande d’informations ou de devis concernant les travaux de climatisation.

Post Comment