La cuisine est un endroit où nous sommes amenés à effectuer divers mouvements. Elle doit être parfaitement aménagée afin qu’une personne à mobilité réduite (PMR) puisse s’y épanouir. Il faudra mettre l’accent sur les dimensions, et adapter la cuisine aux mouvements que peuvent effectuer ces personnes en situation d’invalidité.
PMR semi-ambulante : quelle dimension faut-il prévoir ?
Il n’est pas aisé de trouver l’amplitude idéale pour une personne à mobilité réduite semi-ambulante. Une entreprise spécialisée dans la rénovation et l’aménagement de cuisine sera à même de prévoir les dimensions et les amplitudes. Atelier rb cuisines est une entreprise de rénovation de cuisine à votre disposition pour la circonstance.
Les constats sur une personne valide
Quand nous nous basons sur la mobilité corporelle d’une personne valide, nous faisons plusieurs constats.
- Nous constatons que les mouvements verticaux pour se baisser sont beaucoup plus aisés ;
- Les mouvements tendant à s’étirer vers le haut sont quant à eux limités par la taille ;
- Une atteinte facile pour une personne valide est située entre 0,20 et 1,80m.
À partir de ces constats, il est possible de tirer plusieurs conclusions permettant d’aménager une cuisine adaptée aux PMR.
Les constats sur une personne semi-ambulante
Les constats effectués plus haut permettent de faire plusieurs déduction. Pour cette personne déjà restreinte dans ces mouvements, nous faisons également plusieurs constats :
- Il est difficile de se baisser et d’atteindre des objets en hauteur ;
- Une atteinte aisée est située entre 0,60 et 1,60 m ;
- Le plan de travail doit se trouver dans les alentours de 0,85 cm.
Comment adapter une cuisine aux PMR ?
Avant toute chose, vous devez penser ergonomie et tirer des conclusions des différents constats effectués sur le corps humain.
Une cuisine pour PMR doit avoir une aire de rotation d’1,50 m de diamètre afin de faciliter les déplacements et les demi-tours en fauteuil roulant. En gros, les accessoires comme le réfrigérateur, l’évier et le four doivent être placés plus près afin de limiter les déplacements.
Le plan de travail à la hauteur adéquate
Le plan de travail est un élément indispensable pour la préparation des repas. Toutefois, sa hauteur de fixation n’est pas la même pour une personne debout et une personne assise dans un fauteuil roulant. Généralement le plan est fixé à 0,90 ou 1 m du sol pour une personne debout. Pour une personne assise, il devra être entre 0,60 et 0,65 m du sol. La hauteur idéale pour une personne en fauteuil est de 0,80m.
Afin d’éviter les inconvénients pouvant survenir après une mauvaise mesure, vous pouvez tout simplement opter pour un plan de travail motorisé mobile. Il est souvent recommandé d’installer une télé dans la cuisine pour les personnes en situation d’handicap. Aussi, il faut prévoir sous le plan de travail, un passage libre d’au moins 70cm pour qu’une personne assise puisse y placer ses jambes.
Personnaliser l’évier et la robinetterie
Au moment de choisir l’évier pour une cuisine adaptée aux PMR, il est primordial d’opter pour 1 ou 2 cuves peu profondes fixées à la même hauteur que le plan de travail normal. Dans le cas où vous auriez un plan de travail motorisé, il est également possible d’ajuster l’évier à la hauteur adéquate.
S’agissant du robinet, vous avez généralement le choix entre le frontal et le latéral. Il vous suffira d’opter pour ce qui vous semble plus adapté et pratique. Vous pouvez choisir en toute liberté ainsi que le revêtement de sol.
Y’a -t-il d’autres précautions à prendre ?
A l’instar de l’adaptation du plan de travail, il est également recommandé de bien disposer les autres éléments électroménagers. Dans une cuisine pour personne handicapée, une aire d’approche de 0,80 x 1,30m doit être prévue pour des appareils comme le lave-vaisselle, le lave-linge et le réfrigérateur. Grâce à cette aire, les ouvertures de portes sont plus aisées pour les PMR. Tout comme le four, le lave-vaisselle peut être installé en hauteur dans une cuisine adaptée aux PMR de telle sorte qu’une personne assise puisse y accéder sans se pencher.