En dépit de ce que les pharmacies exposent des articles d’une utilité avérée, il est nécessaire qu’elles aménagent bien leurs espaces de vente si elles souhaitent avoir un chiffre d’affaires intéressant. Il existe aujourd’hui des stratégies sur lesquelles on peut s’appuyer pour bien aménager sa pharmacie. Cet article vous en donne 5.
1/ Mettez en place une bonne signalétique pour l’agencement de l’officine
Lorsque les clients s’attellent à se frayer un chemin vers une pharmacie, ils choisissent de façon automatique, pour la plupart, de tourner à droite dès qu’ils rentrent dans l’officine. Ils se déplacent ensuite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au moment de l’agencement de votre pharmacie, encouragez chaque client à suivre un itinéraire qui lui permet de voir tous les produits proposés. Toutes les zones doivent être identifiées de façon assez claire par une bonne signalisation.
2/ Placez soigneusement les produits
Si vous placez les produits sur des étagères modernes et attrayantes, cela montrera que la qualité est importante à vos yeux. En aménageant votre pharmacie, tâchez de respecter les 10 règles d’or permettant d’avoir une stratégie de marchandisage efficace. Ces règles sont celles-ci-après :
- trouver une hauteur qui s’adapte à l’attraction voulue en accentuant les nouveautés
- aligner chacune des étagères du haut de manière à avoir un confort visuel des clients assez optimal
- faire en sorte que la hauteur des étagères corresponde à celle des produits que l’on y entrepose
- ne laisser aucun espace vide puisque cela augmente les ventes en donnant un effet de masse
- mettre en place une signalétique qui permet aux clients de se repérer
- aligner sur chaque étagère les produits à l’avant parce que cela permet d’avoir un linéaire uniforme
- aligner les articles à vendre de manière à ce que les mêmes produits soient dans le même espace horizontal et non dans celui vertical
- rendre les produits phares plus visibles en augmentant la frontale de ceux-ci
- garder les mêmes références ensemble
- éviter de placer des présentoirs à l’intérieur des linéaires
3/ Utilisez les couleurs afin d’avoir une ambiance en harmonie avec l’image de la pharmacie
Il est nécessaire qu’il soit propre, le magasin, sans s’apparenter à une clinique. Les couleurs beiges et blanches qui se trouvent être des couleurs authentiques d’embellissement de pharmacie devraient être substituées par de douces couleurs aux accents scintillants. Comme vous le dira un spécialiste de l’aménagement de locaux commerciaux, l’objectif est de faire naître un environnement chaleureux et accueillant.
4/ Attirez l’attention des clients sur les produits principaux de votre pharmacie
Lorsque les clients entrent dans votre pharmacie, ils doivent tout de suite être attirés par les produits qui se trouvent au niveau de sa zone avant. Cette dernière est appelée à contenir des articles soldés, volumineux, de fêtes ou de saison.
5/ Utilisez de façon judicieuse la lumière destinée à l’agencement pharmacie
La lumière et l’éclairage sont des points très importants dans l’aménagement d’une pharmacie. L’ajout d’un éclairage naturel avec des puits de lumière non couverts ou de grandes fenêtres apportera dans l’espace de votre pharmacie un souffle d’air frais. Il est nécessaire que l’éclairage soit agréable, chaud et doux. Il faut qu’il permette de voir clairement les articles exposés. Les lampes fluorescentes à l’ancienne doivent être évitées et remplacées par des lampes LED ou des lampes fluorescentes compactes.