Plan de travail : choix du matériau et étapes de pose

Plan de travail : choix du matériau et étapes de pose

Le plan de travail est la pièce maîtresse d’une cuisine. On y nettoie les aliments, on y cuisine et prépare les repas. Parfois même, il accueille différents appareils électroménagers. Bref, c’est un élément essentiel d’une cuisine. Cependant, face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à nous, il n’est pas toujours facile de choisir le plan de travail idéal. Aussi, afin de vous aider, voici nos conseils pour choisir le meilleur matériau. Ensuite, si vous avez décidé de le poser vous-même, nous vous expliquons les différentes étapes à suivre.

Trouver le bon matériau pour son plan de travail

Selon les spécialistes, le plan de travail idéal doit réunir les qualités suivantes : la résistance aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à la graisse et à l’humidité, mais aussi la qualité esthétique. Cependant, comme vous pouvez vous y attendre, un plan de travail qui possède toutes ces qualités coûte souvent cher. Donc, votre choix dépendra aussi du budget que vous avez alloué pour l’aménagement de votre cuisine. Voici quelques exemples des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de cet élément.

Le stratifié et le mélaminé : les solutions les plus abordables

Si vous avez un budget un peu limité, sachez que le stratifié et le mélaminé sont les plans de travail les plus accessibles sur le marché. En plus d’être bon marché, ces deux matériaux ont aussi l’avantage d’être faciles à découper et de pouvoir s’adapter à tous types de décors. Par contre, ils résistent peu à la chaleur, surtout le mélaminé. De plus, ils se raient facilement.

Les métaux

Si vous souhaitez donner une dimension professionnelle à votre cuisine, les métaux comme l’inox est une excellente alternative. À la fois durable et résistant, un plan de travail en inox vous permettra de travailler sereinement. En effet, ce matériau résiste à presque toutes les agressions extérieures : chaleur, acides, tâches, etc. Le seul inconvénient, c’est qu’il se raie assez facilement.

Un plan de travail haut de gamme en pierre naturelle

Que vous optiez pour le marbre ou le granit, le plan de travail en pierre naturelle véhiculera une image haut de gamme à votre cuisine. Cependant, leurs prix peuvent être très élevés. Par exemple, un plan de travail en marbre peut coûter dix fois plus cher qu’un modèle en stratifié. Cela dit, l’investissement en vaut la peine, parce qu’un tel élément apportera un réel plus valu à votre cuisine. D’autant plus que les pierres naturelles possèdent aussi d’autres atouts comme la résistance à la rayure et à la chaleur. Cependant, elles doivent être régulièrement entretenues pour éliminer les tâches. Évitez aussi les chutes d’objets qui pourraient engendrer un éclat dans la masse.

Les différentes étapes pour la pose d’un plan de travail

Pour un résultat impeccable et une bonne utilisation, la pose d’un plan de travail doit être réalisée avec soin et minutie.

Pour ce faire, la première étape consiste à bien préparer la pose. Il s’agira notamment de vérifier l’horizontalité de la surface et s’assurer que tous les meubles soient bien fixés entre eux, pour qu’il n’y ait aucun mouvement possible. Une fois toutes les vérifications effectuées, vous pouvez commencer à découper les différents éléments du plan de travail, selon les dimensions voulues. Puis, c’est le moment de la pose proprement dite : percer les trous pour la fixation, poser le plan de travail pour ensuite le fixer par le dessous. Et il ne reste plus que les finitions.

Votre spécialiste de l’aménagement de cuisine à Lons

Pour profiter d’un espace à la fois pratique, fonctionnel et esthétique, confiez l’aménagement de votre cuisine à un professionnel comme l’entreprise AUTOUR DE LA PIERRE. Implantée au 11 Avenue Jacquard Zone Induspal 64 140 à Lons, l’entreprise intervient dans un rayon de 45 km autour de sa localité. Son équipe vous garantit un travail de qualité pour la création de cuisine.

Post Comment