Une télé dans la cuisine ?

Une télé dans la cuisine ?

La majorité des gens est, peut-on dire, encore divisée quant à l’installation d’une télévision dans la cuisine. Pour certaines personnes, la télévision n’a pas sa place dans la cuisine vu que la finalité de cette pièce est surtout la préparation des repas. Or, la télé n’est pas un équipement de cuisine. En revanche, d’autres personnes affirment le contraire. Certes, la télé n’est pas un équipement de cuisine. Toutefois, la personne qui s’occupe de la préparation du repas a le droit de prendre du bon temps en suivant un documentaire qui l’intéresse ou sa série par exemple.

Avantages et inconvénients de la télé, ainsi que de son installation dans la cuisine

    • Avantages :

résumé en image de tout ce qu'on voir à la télé

– La télévision est un équipement servant à la fois à des fins éducatives, de divertissement et d’information.

La télévision est un excellent moyen de partager une culture, de se faire de la publicité.

La télévision peut avoir des bienfaits pour la santé en général. Pour faire simple, voici une illustration de les4verites.info : « en regardant des émissions comiques ou hilarantes qui nous font rire et nous rendent heureux, nous augmentons nos chances de devenir en bonne santé. Le rire nous soulage du stress qui peut conduire à la dépression et est un agent responsable de nombreuses maladies. ».

– La télé peut faire office de présence, notamment quand la personne en charge de la préparation culinaire reste seule dans la cuisine pendant que les autres membres de la famille s’amusent dans la salle de séjour.

    • Inconvénients :

– Quand une personne est trop concentrée sur ce qu’elle regarde à la télévision, il arrive qu’elle oublie de surveiller ce qu’elle est en train de cuisiner et a mis sur le feu. Par conséquent, le repas peut être raté (brûlé, trop cuit).

– Installer une télé dans la cuisine n’est très bénéfique quand on ne sait pas choisir le bon emplacement, ni la bonne dimension.

– La présence d’une télévision dans la cuisine augmente le temps d’exposition des gens devant les écrans. Or, regarder trop longtemps et très souvent un écran allumé a une influence non négligeable sur l’état de santé en général des gens. On peut citer, en guise d’exemples, les maux de tête persistants, la fatigue oculaire, la prise de poids et l’obésité dues au manque d’efforts physiques. Le manque de concentration et de mémorisation peut également avoir un rapport avec une exposition en permanence à l’écran.

Bref, la télévision peut avoir des points faibles tout comme elle peut avoir des points forts. L’amplitude de ses effets sur la vie d’une personne ne tient qu’à la manière dont elle en équilibre l’utilisation.

Quelques bonnes astuces par rapport à l’installation d’une télé dans la cuisine

  • Ceux qui n’aiment pas avoir une télé dans la cuisine ou veulent s’en passer peuvent y installer un poste radio ou une enceinte Bluetooth pour s’occuper pendant qu’ils cuisinent. Par ailleurs, une personne passionnée par la cuisine peut avoir l’impression que le temps passe vite quand elle cuisine.
  • Pour ne pas encombrer le plan de travail ainsi que l’aménagement général de la cuisine, une télé avec un écran de 40 pouces maximum peut parfaitement convenir, d’autant plus qu’elle ne sert que pour tuer le temps pendant la préparation des repas.
  • Il est préférable de choisir un modèle de télévision encastrable ou à fixation murale pour optimiser les espaces à l’intérieur de la cuisine. Sinon, il est également possible d’installer la télé sur le buffet.
  • Une cuisine ouverte sur la salle de séjour est également une excellente solution pour disposer de la télévision tout en cuisinant.
  • Il est fortement conseillé de placer la télévision loin de toutes sources de chaleur.

Post Comment