Crépis de façade : réglementation et différents types

Crépis de façade : réglementation et différents types

Au fil des années, les façades ont tendance à vieillir. La détérioration de la peinture, formation de fissures, apparition de mousses, bref les signes sont nombreux. Étant donné que les murs extérieurs sont les parties visibles, il faut leur redonner un coup de neuf pour soigner l’aspect de votre maison. Mais savez-vous que la réalisation des travaux de ravalement, notamment le crépi doit respecter une réglementation locale et légale ? Focus sur les obligations du propriétaire d’une maison concernant le crépi.

Le crépi de façade : qu’est-ce que c’est ?

Sur les façades de maisons, le crépi désigne l’enduit extérieur qui recouvre le mur nu, de façon uniforme. Il s’applique en finition. Ainsi, il protège le mur extérieur des différentes agressions telles que les intempéries, mais aussi l’implantation des micro-organismes et des mousses. Pour un rendu optimal, le crépi doit être appliqué en plusieurs couches.
Outre son rôle protecteur, cette couche externe apporte aussi une touche esthétique aux façades.

Les différents types de crépi

Selon la technique de mise en œuvre choisie par le façadier, il existe différents types de crépis extérieurs :

Le crépi projeté

Facile à mettre en œuvre, le crépi projeté est actuellement le plus utilisé pour le ravalement de façade. Cette technique consiste à projeter le crépi sur la façade au moyen d’une machine spécifique composée d’une pompe et d’un malaxeur. Les différents éléments nécessaires à la réalisation du crépi sont versés dans le malaxeur. Une fois l’enduit réalisé, il ne reste plus qu’à le projeter. En plus d’être facile à mettre en œuvre, le crépi projeté à aussi l’avantage d’être le moins cher du marché.

Le crépi gratté

Cette technique se réalise en deux étapes. Tout d’abord, comme pour la première technique que nous venons de voir, l’enduit est directement projeté sur la façade. Ensuite, celui-ci est retravaillé manuellement avec une taloche à clou.
Certes, la réalisation du crépi gratté demande plus de temps. Mais cela en vaut la peine, vu le résultat. En effet, cette technique permet d’obtenir un rendu plus lisse et plus uniforme.

Le crépi écrasé

Comme pour la technique avec grattage, le crépi écrasé se réalise également en deux étapes, la première étant la projection. Après la projection, alors qu’il est encore frais, l’enduit est lissé avec une sorte de taloche que les professionnels appellent couramment la « lisseuse ». On obtient alors un crépi légèrement moiré et très élégant.

Le crépi taloché

Très appréciée des maçons, cette technique demande de la rapidité et une certaine maîtrise technique. Elle consiste à lisser complètement l’enduit pendant que celui-ci est encore frais, immédiatement après l’avoir projeté. Permettant d’obtenir un rendu parfait, c’est aussi la technique la plus coûteuse. C’est pourquoi elle est peu choisie par les propriétaires.

Crépir sa maison : que dit la loi ?

Les travaux de ravalement de façade sont strictement réglementés par la loi.
En effet, selon la législation en vigueur, les propriétaires sont tenus d’aviser la mairie concernant le choix des matériaux, mais aussi la couleur (peinture) du revêtement. Les critères varient d’une commune à l’autre. D’où la nécessité de faire une déclaration à la municipalité avant la réalisation des travaux, surtout si le bâtiment donne sur une rue. Le manquement à cette obligation est passible d’une amende.

Un spécialiste de la réalisation de crépi à Plasnes

Vous habitez dans la commune de Plasnes et ses environs et vous souhaitez effectuer des travaux de ravalement de façades ? Adressez-vous à l’entreprise LINAND PROJECTION. Établie au 13 Rue de La Mairie, 27 300 à Plasnes, l’entreprise compte dans son effectif des façadiers compétents et expérimentés. Vous pouvez leur faire confiance pour le ravalement de façades.

Post Comment