Guide pratique pour peindre le carrelage mural d’une salle de bains

Guide pratique pour peindre le carrelage mural d’une salle de bains

Le carrelage mural fait partie des pièces maîtresses de la salle de bains. Dès que l’ambiance ne vous convient plus ou que le carrelage que vous avez sélectionné est démodé, procédez tout de suite à des travaux de rénovation. Pour faire des économies et éviter d’entreprendre de gros travaux, il est préférable de peindre le carrelage mural de la salle de bains. Découvrez ci-après un guide pratique pour mener à bien ce projet.

Bien sélectionner le type de peinture à utiliser

La peinture à utiliser pour peindre le carrelage mural de la salle de bains doit être simple à entretenir et lessivable. Pour bénéficier d’un revêtement mural facile à nettoyer au quotidien, privilégiez une finition brillante ou satinée. Voici une liste de peintures adaptées au carrelage mural de la salle de bains :

    • La peinture polyuréthane : il s’agit d’une peinture fabriquée avec de l’huile. Elle convient très bien aux murs de faïence. C’est une peinture qui est très résistante et qui ne demande pas l’utilisation d’une sous-couche. En termes de finition, vous avez l’embarras du choix : brillante, satinée ou mate.
    • La peinture époxy : c’est aussi une peinture à base d’huile. Grâce au durcisseur et au polymère d’époxy dont elle est constituée, elle possède une bonne durabilité. La peinture époxy supporte aussi bien les chocs, les détergents et les rayures. Son seul petit hic est qu’elle représente un danger pour l’environnement et la santé.
    • La résine époxy : c’est une peinture idéale dans le cadre de la rénovation de carrelage mural de salle de bains. Elle est lisse et apporte du charme à la pièce. En ce qui concerne son nettoyage, l’utilisation de détergents ne présente aucun problème sur ce type de peinture.
    • L’enduit décoratif : il permet de donner un aspect lisse au carrelage mural de la salle de bains. Pour créer un effet de modernité dans la pièce, choisissez l’enduit à effet béton.

Quel que soit le type de peinture que vous avez sélectionné pour peindre le carrelage mural de la salle de bains, l’application d’un vernis protecteur est recommandée.

Bien choisir la couleur de la peinture

Dans une salle de bains, limitez autant que possible la couleur vert clair. C’est une couleur qui donne grise mine à la pièce. Par contre, si vous souhaitez créer une ambiance zen dans la salle de bains, optez pour des teintes douces comme le rose poudré, le bleu grisé, etc. Vous pouvez aussi utiliser des tons vitaminés ou sur du noir afin d’apporter de l’élégance à la salle de bains.

S’il s’agit d’une salle de bains pour enfants, misez plutôt sur le rouge ou le jaune. Ce sont des teintes qui permettent de créer un effet ludique dans la pièce.

Tenir compte des erreurs à éviter

Pour réussir à peindre le carrelage mural de la salle de bains, certaines erreurs sont à éviter :

    • Acheter la peinture à la hâte ;
    • Négliger le matériel à utiliser ;
    • Choisir la finition mate ;
    • Ne pas diluer la peinture ;
    • Oublier de préparer le support.

Avant d’utiliser une peinture, il ne faut pas non plus oublier de consulter le mode d’emploi et de respecter le temps de séchage. Pour peindre le carrelage mural de la salle de bains dans les règles de l’art, adressez-vous à une entreprise spécialisée comme BAUDON. Elle dispose d’une solide expérience dans les travaux de revêtements de sol et de mur. Vous pouvez aussi lui confier des travaux de plomberie, de carrelage, d’électricité et de chauffage. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 06 60 93 66 70.

 

Post Comment