Vous trouvez que votre appartement a pris un coup de vieux ? Vous avez l’intention d’apporter un petit plus afin d’y redorer son blason ? Si tel est le cas sachez que diverses solutions s’offrent à vous dont le parquet chevron. Mais qu’est-ce que et comment le poser pour un rendu irréprochable ? Voici l’essentiel à savoir.
Qu’appelle-t-on pose de parquet en chevron ?
Avant d’aborder les différentes étapes de pose de parquet chevron, il importe de rappeler qui s’agit d’un revêtement de sol assez particulier. Il est constitué de lames de bois de même longueur posées de manière à former des chevrons.
Ces dernières sont disposées en oblique et perpendiculairement les unes aux autres pour obtenir un motif zigzag. Il se présente sous différentes finitions parmi lesquelles on peut citer :
- les finitions huilées ;
- les finitions teintées ;
- les finitions vernies et
- les finitions fumées.
Toutefois, vous pouvez rencontrer d’autres types de finitions. C’est le cas entre autres des finitions dites brossées et vieillies.
Les différents types de parquet chevron
Les parquets chevron sont des revêtements de sol qui existent sous différentes formes. On distingue principalement :
- Le parquet chevron massif ;
- Le parquet chevron contrecollé et
- Le parquet chevron stratifié.
De fait, pour choisir le parquet idéal, n’hésitez pas à faire appel aux services de la MENUISERIE HUDELEY. Outre la domotique, son domaine de prédilection, elle propose également d’autres offres.
Parmi celles-ci on peut citer la pose de fermeture sur mesure et la conception de différents meubles sous des formes variées. A cela s’ajoutent les installations de vérandas ; de pergolas sans oublier celles de parquet chevron.
Les différentes étapes de la pose de parquet chevron
Le guipe pratique que nous vous proposons fait mention de six grandes étapes que voici :
- le calepinage ;
- la pose de lambourdes ;
- la découpe des lames ;
- la pose des premières rangées ;
- la pose des rangées suivantes et
- la finition
Le calepinage
Il consiste à réaliser en premier le plan de calepinage c’est-à-dire le nombre de rangs et le sens des rangs nécessaires pour la pose.
Par ailleurs, rappelons que le parquet en chevron doit se poser soit face à la lumière ou parallèlement à celle-ci. Ensuite, viendront pour finir la réalisation des côtes et celle de la taille de lames.
La pose des lambourdes
Ils se posent sur un sol plan et servent de support aux lames du parquet. Ici, il faut veiller à ce que les rangs de parquet soient ensuite cloués par les extrémités au milieu des lambourdes.
La découpe des lames
Étape importante, elle commence par le calcul de la taille des lames. Après avoir effectué le calcul, il faut déterminer ensuite et ce grâce au plan de calepinage le nombre de lames nécessaires. Ensuite, découpez-les lames à bonne longueur et enfin, suivez le plan de calepinage pour trier et empiler les lames par ordre.
La pose de la première rangée
Primo, il faut clouer une lame de parquet sur une lambourde tout le tour de la pièce. Secundo, faites démarrer la pose depuis un coin de la pièce et déplacez-vous de la gauche vers la droite.
Tertio, clouez la pointe inférieure sur la même lambourde que celle de la frise et la pointe supérieure sur une autre. Enfin, poursuivez de manière symétrique et clouez toutes les lames sur la largeur de la pièce.
La pose des rangées suivantes et les finitions
En utilisant la deuxième lame de parquet, posées les unes après les autres sans découpe. Pour ce qui est des finitions, elles consistent à compléter le début et la fin de l’ouvrage avec des lames plus petites.
Quel budget à prévoir ?
Le budget à prévoir pour la pose de parquet chevron dans un projet de la décoration intérieure dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci sont notamment le type de bois, le format et la finition choisie. Toutefois, le prix du m2 à prévoir varie entre 125€ et 360€ pour la pose d’un parquet chevron massif. Sur www.ligerio.fr, vous pouvez retrouver une large gamme de choix, mais aussi comparer les prix.