Que vous souhaitiez camoufler les imperfections intérieures d’une maison ancienne, optimiser le système d’isolation, ou tout simplement ajouter du style à votre appartement résidentiel, le recours au faux plafond est un excellent choix en termes d’économie et d’esthétique. Parmi les variétés de gammes des produits qui y sont destinés, le plafond Gyproc, une plaque en plâtre cent pour cent recyclable, a été conçu pour répondre à toutes les exigences de construction. Selon l’état de votre plafond, ses dimensions et l’abaissement souhaité, il existe plusieurs techniques qui peuvent être mises en œuvre : le plafond suspendu métal Stud, le plafond PlaGyp S, le plafond PlaGyp D et le plafond avec barres à ressort.
Le plafond suspendu métal stud
Le plafond suspendu métal stud est posé séparément du plafond existant. Il s’installe en suspension libre. Il convient à une pièce de petites dimensions, ayant au maximum 5 mètres de largeur. En ce qui concerne son installation, qu’il s’agisse d’un solivage ou d’un béton solide, sa mise en œuvre ne tient pas compte des caractéristiques du plafond supérieur et il peut être posé à n’importe quelle hauteur. Il se réalise avec des profilés métalliques dont le Métal Stud Horizontal et le Métal Stud Vertical. Le premier se fixe sur les murs opposés à l’aide des chevilles clouables et des vis. La fixation doit être posée tous les 60 cm. Quant aux profilés en Métal Stud Verticaux, ils se coincent sur les murs les plus courts, tous les 125 cm, pour en constituer des supports de plaque de plâtre. À noter que les profilés en métal se coupe facilement avec une cisaille à métaux.
Le plafond Gyproc PlaGyp S
Pour une pose en suspension, sur un solivage en bois, optez pour le plafond Gyproc PlaGyp S. Ce type de plafond permet d’abaisser de 20 cm votre plafond actuel. Il s’adapte au type de plafond de grande surface ainsi qu’à une toiture en pente. Son installation se réalise avec un simple lattage et un grand nombre de suspentes. À titre d’informations, comme le placoplatre, le plafond Gyproc peut décorer aussi bien le salon qu’une cuisine.
Le plafond Gyproc PlaGyp D
Le plafond Gyproc PlaGyp D s’accroche sur une structure solide comme le béton. La lettre D fait référence au double lattage qui caractérise son installation. Autrement dit, il faut deux couches de profilés avant de positionner les plaques en plâtre. Cela permet de réduire le nombre de suspentes mis en œuvre. En outre, ce faux plafond s’applique sur un plafond de dimensions importantes et permet de réduire de 20 à 40 cm son niveau.
Le plafond Gyproc sur lattis
Le plafond Gyproc sur lattis consiste à monter directement les plaques en plâtre sur les poutres, à travers des lattes en bois. Ce type d’installation ne permet d’obtenir qu’un faible abaissement mais ne nécessite aucun suspente lors de son installation. Ce système de faux plafond est largement dépassé en raison de ses faibles performances en matières d’isolation et d’esthétisme.
Le plafond Gyproc avec barres à ressorts
Pour le besoin d’étanchéité à l’air, adoptez le plafond avec barres à ressorts. C’est une alternative du plafond Gyproc sur lattis, puisqu’il se fixe directement sur des poutres en bois et peut être positionné sur les planchers horizontales ou sur une toiture en pente. Ce procédé lui confère un faible abaissement de plafond allant seulement de quelques centimètres de hauteur. Il peut être appliqué aussi bien sur une petite dimension que sur un plafond très étendu. Côté fonctionnalité, ce type de plafond permet de réaliser, à prix réduit, un intérieur esthétique avec une bonne isolation thermique du logement. En effet, la structure en Z du profilé renforce l’isolation à l’air qui est un des éléments de déperdition de la chaleur dans un bâtiment. De même, il atténue considérablement les bruits d’impact. De plus, les barres à ressorts ont une épaisseur de 2 cm, capables d’intégrer des câbles électriques. Ainsi, il apporte une sensation de confort aux occupants du résident.