6 bonnes raisons d’opter pour le revêtement de sol en sisal

6 bonnes raisons d’opter pour le revêtement de sol en sisal

Le revêtement de sol est un élément important dans la construction immobilière. En effet, c’est un élément-clé de l’esthétique d’une pièce. Il est donc important de bien choisir le matériau à utiliser. En ce sens, en quoi le sisal est-il intéressant pour revêtir un sol ? Afin d’y répondre, il est nécessaire connaître cette matière et aussi quelles sont les qualités qui l’avantagent ?

Description

Le sisal est une matière extraite d’une plante mexicaine connue sous le nom d’Agave sisalana, certains l’appellent aussi henequén. La fibre est obtenue à partir de feuilles suite à une opération qui ne dure pas plus de 72 heures, dont une journée pour le défibrage et le reste du temps pour le séchage et le nettoyage. Les fibres ainsi obtenues sont envoyées directement dans les industries textiles ou reliées de manière à obtenir de la ficelle. Notons que sa fibre naturelle est la plus longue et la plus résistante de toutes les fibres végétales. De la ficelle, on obtient les cordes en sisal qui, une fois tressées entre elles, forment un tapis. Le revêtement de sol en sisal a la même apparence que la moquette. Par ailleurs, ce matériau est totalement naturel et donc écoresponsable, ce qui constitue déjà un avantage pour ceux qui préfèrent le revêtement de sols écologiques.

Les avantages du sisal

Voici quelques points qui peuvent vous convaincre d’opter pour le sisal pour le revêtement de sol.

Sa résistance

Le sisal est une matière très résistante et elle peut durer très longtemps avec un bon entretien. Il supporte bien l’humidité de l’atmosphère. En plus, la poussière pénètre difficilement dans le tissu. Il acquiesce facilement aux rayures, comme les griffures de chat ou les effilochages. Il est inerte au va-et-vient, ce qui le rend propice pour les lieux de réunion, comme le salon ou le bureau. Toutefois, le sisal ne supporte pas l’eau, il est déconseillé de l’installer sur un sol de cuisine ou d’une salle de bain. Il faut savoir que le revêtement de sol exige une correspondance du matériau avec la pièce à monter.

Le confort qu’il fournit

Une fois installé au sol, le sisal a l’apparence d’une moquette. Il est assez épais ce qui fournit une douceur particulière en y marchant pieds nus. De plus, la matière absorbe l’humidité de la pièce et la renvoie quand l’atmosphère est plus sèche. Ce qui permet de conserver la chaleur de la maison durant l’hiver.

Sa facilité à l’emploi

D’une part, le rouleau de sisal s’adapte à tous les matériaux, que ce soit du carrelage ou du bois. En plus, l’installation est facile, car l’opération n’exige qu’une bonne colle acrylique. D’autre part, une fois que la pose est faite, son entretien suffit avec deux coups d’aspirateur hebdomadaire. Il est aussi conseillé de le nettoyer une fois par mois avec du shampoing sec. Notons que l’eau lui est fatale, donc il faut éviter l’usage de produit liquide pour son entretien.

Ses qualités esthétiques

L’utilisation du sisal comme matériau de revêtement de sol donne à la pièce un aspect assez rustique tout en étant classe. Les tresses du tapis font ressortir un sentiment de simplicité. Par ailleurs, le sisal, qui était jadis livré en un fond de blanc et de beige, existe maintenant dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il est possible de créer un effet de contraste en équilibrant la couleur du sol avec celle des murs ou des autres meubles afin d’embellir la pièce.

Son écoresponsabilité

Le sisal est entièrement végétal et de ce fait, il est écoresponsable. Le choix de ce matériau pour le revêtement est d’ores et déjà une contribution personnelle à la préservation de la planète.

Enfin, le sisal est un matériel intéressant, car il est facile à poser et à entretenir. Toutefois, il est conseillé de contacter des professionnels qualifiés pour son installation, afin de garantir la qualité esthétique de votre maison.

Post Comment