Quelques points à connaître avant de construire sur une parcelle marécageuse

Quelques points à connaître avant de construire sur une parcelle marécageuse

Les responsables de la construction savent à quel point il faut trouver une « bonne terre » pour bâtir une maison. Une partie de leur travail consiste à dompter des terrains accidentés et à venir à bout de certaines contraintes. En effet, il se pourrait que le terrain se trouve dans une zone marécageuse. Si c’est le cas, voici quelques points que vous devez connaître.

Comprendre comment construire dans une zone marécageuse

Les entreprise de construction ont pour principal défi d’élaborer des plans de construction efficaces pour qu’un bien immobilier réponde à différentes caractéristiques telles que la stabilité du sol. Cette dernière a en effet un impact non négligeable à certains niveaux. Lorsque vous avez l’intention de construire sur une parcelle marécageuse, il faudra enlever toutes les souches, les roches, les rondins et d’autres obstacles et faire quelques travaux d’assainissement avant de commencer les travaux de terrassement.

Même si les activités de construction ne sont que temporaires, les grues et les camions lourds peuvent avoir des conséquences dévastatrices étant donné l’état du terrain. C’est pour cette raison qu’il existe des réglementations que les entrepreneurs doivent respecter pour minimiser les risques au maximum. Les constructeurs qui enfreignent ces lois peuvent se voir infliger de lourdes amendes et d’autres sanctions.

Prévoyez un budget conséquent

Construire sur une parcelle marécageuse peut être plus coûteux que vous ne le pensez. En effet, vous devez en grande partie renforcer le sol pour qu’il puisse avoir une bonne stabilité et supporter la construction d’une maison. Dans certains cas, il faudra y ajouter plus de terre pour compacter le sol et donner une base solide à la fondation. Dans d’autres situations, vous devez faire construire un système de drainage plus complexe pour que le terrain autour de votre maison reste sec. En somme, quelle que soit la situation, assurez-vous d’obtenir dès le départ des estimations sur les travaux à entreprendre afin que vous prévoyez un budget en conséquence.

Travaillez avec une entreprise de construction expérimentée

Avant d’engager un entrepreneur pour concevoir et construire votre maison, renseignez-vous sur ses antécédents. N’engagez qu’un professionnel ayant une expérience avérée en matière de construction de maison sur tous les types de terrains. Vous pouvez vous informer sur les réalisations afin que vous puissiez avoir une idée concrète. Voyez si elles présentent le type de conception que vous recherchez, mais surtout si elles ont une structure solide. N’hésitez pas à contacter d’anciens clients qui ont construit leur maison sur une parcelle marécageuse pour que vous puissiez échanger certains points de vue.

Soyez flexible dans vos plans

Lorsque l’entrepreneur évalue le terrain sur lequel vous allez construire votre maison, il peut constater que certains aspects de la conception de votre maison ne sont pas réalisables en raison de la qualité du sol. Si vous souhaitez avoir une maison bioclimatique qui s’étend sur toute sa longueur, l’entrepreneur peut vous suggérer de construire une maison de forme carrée. C’est à ce niveau que vous devez être flexible et considérer les suggestions du terrassier. Elles peuvent parfois être plus judicieuses et vous permettront de vous ouvrir à d’autres possibilités.

Comprenez qu’un sous-sol peut ne pas être une option

Si vous voulez inclure un sous-sol dans votre maison, il devra être très soigneusement conçu pour éviter les problèmes d’eau. Même les constructeurs de maison les plus expérimentés ne peuvent pas garantir la fiabilité de l’installation, surtout lors des saisons des pluies. Ainsi, dans la plupart des cas, il est préférable d’éviter cette option si vous voulez construire une maison sur une parcelle marécageuse. Au lieu d’un sous-sol, optez plutôt pour une pièce de rangement supplémentaire dans votre plan d’étage pour compenser l’espace perdu.