Construction d’une villa contemporaine : quel budget prévoir ?

Construction d’une villa contemporaine : quel budget prévoir ?

Le montant total de l’investissement pour la construction d’une villa contemporaine représente une source d’interrogation et d’inquiétude pour de nombreux futurs propriétaires. La plupart du temps, l’erreur de calcul réside dans les imprévus. De nombreux frais annexes peuvent s’ajouter au prix de départ, faisant booster le budget convenu pour l’accomplissement du projet de construction. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’étudier et d’analyser en amont tout ce qui peut représenter un frais supplémentaire liés aux constructions. Y a-t-il alors un moyen de fixer le budget de construction afin de finaliser le tout sans contrainte d’argent ?

L’achat du terrain

Le prix du terrain ne dépend pas uniquement de sa superficie. La situation géographique ainsi que l’environnement influencent essentiellement le prix au mètre carré d’un terrain constructible. Un projet en province n’a jamais autant coûté que faire construire une maison individuelle au cœur de la ville, à proximité de toutes les facilités. Lorsque vous allez faire le calcul du prix de revient du terrain, tâchez de ne pas oublier tous les frais qui accompagnent l’achat, comme le bornage, le raccordement en électricité et en eau, les canalisations pour la gestion des eaux usées ainsi que les éventuels travaux de terrassement. Les experts en construction affirment que le prix global du terrain représente environ 30% du budget total du projet de construction. Toutefois, il existe des promoteurs ou des constructeurs qui achètent des terrains constructibles pour proposer des programmes immobiliers pour ensuite les commercialiser sous la forme de solutions complètes. Là-dessus, tout est plus simple.

Le prix au m2 de la construction d’une maison

Le prix au mètre carré dépend principalement des entreprises de construction. De nombreux paramètres influencent le prix des offres, notamment la surface habitable totale, le nombre de pièce, les matériaux que vous allez choisir, les techniques de construction et d’isolation, le niveau de qualité des finitions ainsi que les finitions en question. C’est la raison pour laquelle il est compliqué de faire des comparaisons entre plusieurs constructions. Cela dit, le tarif dépend généralement de vos choix et de ce que vous aimeriez obtenir une fois la maison finie. Par contre, il est tout à fait possible d’établir une grille tarifaire moyenne au m2 habitable, reposant sur les prix constatés dans les devis des constructeurs. Comparée à une construction traditionnelle, une villa moderne est légèrement plus chère, du simple fait de la baisse de popularité des maisons traditionnelles. C’est d’ailleurs un facteur ayant provoqué une baisse de leur prix moyen.

La somme destinée aux frais annexes et aux imprévus

Villa contemporaine ou non, le prix total d’un projet de construction d’une maison neuve ne se limite jamais aux travaux et aux montants inscrits sur les devis des constructeurs. L’achat d’un terrain constructible, viabilisé et d’une surface suffisante, est une dépense importante préalable à la construction. Mais il existe également des coûts annexes, ultérieurs à la finition des travaux, c’est-à-dire jusqu’à la livraison des clés. Il y a, par exemple, les taxes d’aménagement. Cette taxe est fixée par les communes, les départements et les régions.  Ce qui va légèrement influencer son montant, tout comme la surface occupée par la construction. Il y a également les impôts locaux. Les propriétaires de maison et de biens immobiliers se doivent de payer chaque année une taxe foncière. Il en est, effectivement, de même pour une construction neuve, qui est exonérée de cette taxe pendant deux ans. De son côté, la taxe d’habitation liée aux caractéristiques de chaque logement est désormais supprimée. Par ailleurs, il est toujours conseillé de souscrire une assurance habitation. Pour les imprévus par contre, vous ne savez pas où la somme sera destinée. Il est conseillé de toujours mettre de côté au moins 5% du budget pour les imprévus.

 

 

Post Comment