Que vous cherchiez à ajouter un peu d’intimité à votre maison ou que vous souhaitiez simplement changer le style de votre décoration intérieure, l’installation d’un store vénitien en bois est une excellente solution. C’est une tâche relativement simple, mais vous aurez seulement besoin de patience et des bons outils. Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour installer votre propre store vénitien en bois.
Ce dont vous aurez besoin
Pour installer un store vénitien en bois, il est important d’avoir les matériaux et les outils appropriés à portée de main. La chose la plus importante dont vous aurez besoin est un ruban à mesurer. Vous aurez également besoin d’un crayon pour marquer les mesures, d’une perceuse, d’un tournevis et d’une scie pour couper le bois à la bonne taille. En outre, il vous faudra, bien sûr, le store vénitien en bois lui-même, ainsi que quelques vis, un niveau et une mèche.
Mesurez votre fenêtre
La première étape de l’installation d’un store vénitien en bois consiste à mesurer votre fenêtre. Vous devez ainsi prendre deux mesures : la largeur et la longueur. Ensuite, marquez l’emplacement des rails de support. Il s’agit des pièces de bois horizontales qui sont fixées au cadre de la fenêtre.
En outre, mesurez la distance entre le haut de l’appui de fenêtre et le bord extérieur du cadre de la fenêtre. Dans ce processus, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre l’extérieur du cadre de la fenêtre et le mur pour permettre un montage correct du store.
Montage des supports
Une fois les mesures marquées, vous pouvez commencer à monter les supports. Tout d’abord, marquez l’emplacement des trous pour les vis. Pour ce faire, placez le rail de support sur le cadre de la fenêtre. Ensuite, marquez l’emplacement des trous sur le cadre de la fenêtre avec un crayon. Après cela, retirez le rail de support et percez les trous à l’aide d’une perceuse, en veillant à utiliser une mèche du même diamètre que la vis que vous prévoyez d’utiliser. Si vous hésitez sur la dimension de mèche adaptée au vis, vous pouvez demander à un menuisier de vous aider.
Installation du store
Une fois les supports solidement fixés, il est temps d’installer le store. Tout d’abord, disposez le store à l’emplacement voulu et assurez-vous qu’il est dans le bon sens. Ensuite, marquez l’emplacement des rails sur le mur. Assurez-vous qu’ils sont de niveau les uns par rapport aux autres. Si besoin, utilisez un niveau pour vous assurer que les deux rails sont parallèles.
Maintenant, il est temps de pré-percer le mur pour les vis. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser deux vis différentes : l’une pour maintenir le rail en place, et l’autre pour fixer le store. Une fois que vous avez pré-percé le mur, il est temps de monter les rails.
Fixation du mécanisme d’inclinaison
Pour pouvoir régler la lumière qui entre dans votre pièce, le store vénitien est doté d’un mécanisme d’inclinaison. Ce dispositif permet de moduler la luminosité en inclinant les lamelles du store. Il s’installe avec deux vis et pour le fixer, vous aurez donc à percer deux trous : l’un sur le rail supérieur et l’autre sur le rail inférieur. Lors du montage du mécanisme d’inclinaison, veillez à ce que la petite flèche soit orientée vers le haut du rail. Vérifiez s’il est de niveau avec les rails et vissez-le.
Les finitions
Pour finir l’installation, mettez les embouts aux extrémités des deux rails. Ces derniers empêcheront le bois de s’user. Après cela, vous pouvez fixer le store vénitien en bois aux rails. Dans cette étape, vous devez vous assurer que ces derniers sont orientés vers l’intérieur du store. Si c’est le cas, maintenez les rails en place et vissez-les à l’intérieur du stor et mettez aussi le clip à ressort. Ce dispositif est utilisé pour maintenir le store enroulé lorsqu’il n’est pas utilisé.