Quel type de vitrage choisir pour être assuré ?

Quel type de vitrage choisir pour être assuré ?

Les vitres permettent de profiter pleinement de la lumière naturelle tout en assurant une excellente isolation thermique dans une maison. Il en est de même pour la baie et le toit vitrés. Avoir des ouvertures vitrées augmente à la fois l’esthétique et la performance énergétique de la maison. Les vitres garantissent également l’isolation acoustique, en protégeant contre les bruits venant de l’extérieur.

Néanmoins, le vitrage ne présente pas que des avantages. En effet, selon la statistique du ministère de l’Intérieur, les effractions sur les parties vitrées d’une maison sont nettement élevées parmi les quelques 260 000 cas de cambriolages qui survient en France chaque année. Le choix du type de vitrage assurant la sécurité de la maison requiert ainsi une attention particulière.

Heureusement que la technologie du verre a fait un bond remarquable au cours des deux dernières décennies, avec le développement des types de vitres qui résistent au vandalisme et à l’effraction. Certaines vitres résistent même aux balles et aux explosions.

La prise en charge de l’assurance

Si vous souscrivez une assurance multirisque habitation pour la protection de votre maison, celle-ci permet, selon la clause, de bénéficier d’une garantie « bris de glace ».

La garantie « bris de glace » permet à l’assuré de jouir d’une indemnisation financière sur tout dommage sur des équipements en verre dans l’habitation. Il est ainsi important de déclarer tout le patrimoine vitrifié de la maison, ou au moins ceux que vous souhaitez assurer.

Le vitrage et les normes contre l’effraction et le vandalisme

Concernant la sécurité face au cambriolage et au vandalisme, l’assurance demande aux propriétaires de se conformer aux normes pour le choix et la pose de vitrage. La norme NF EN 356, par exemple, ne garantit pas toujours la résistance du vitrage aux effractions, mais elle est considérée comme un retardateur.

En effet, la norme NF EN 356 établit 8 classes de vitrages :

‒ de P1A à P5A (classement contre le vandalisme) : pour des vitrages montés à plat dans un cadre normalisé, la résistance est testé avec une boule d’acier de 4 kilogrammes lâchée de différentes hauteurs à plusieurs reprises. Le vitrage est classé selon sa résistance aux chocs,

‒ de P6B à P8B (classement de vitrage retardateur d’effraction) : le test consiste à asséner des coups de marteau sur le vitrage. Le matériau classé P8B, par exemple, résiste à 70 coups sans que l’ouverture ne cède.

D’autres normes, auxquelles les assurances se réfèrent, ont des recommandations sur d’autres dispositifs garantissant la fermeture : la NF ENV 1627 à 1630 concerne la performance de la menuiserie, alors que les normes « Serrures NF » et NF A2P définissent la condition de fabrication et d’installation des serrures.

Le vitrage recommandé par l’assurance

Les assureurs recommandent l’installation de vitrage en verre feuilleté, constitué de plusieurs couches de verres séparées de films élastiques de protection en matière synthétique (PVB ou polybutyral de vinyle). Le verre feuilleté est difficile à transpercer, formant une fêlure en étoile au lieu de se briser en plusieurs morceaux, comme le cas des verres trempés.

Il y des types de verres feuilletés, entre autres :

‒ le verre feuilleté 44.2, qui est un assemblage de deux couches de verre et de 2 films PVB, dont l’épaisseur est de 8,8 millimètres, ce type de vitrage est classé P2A,

‒ le verre feuilleté 44.6, classé P5A, avec 6 films PVB.

L’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances (APSAD) recommande au moins le niveau de protection de classe P4A. Ce type de vitrage garantit non seulement contre l’effraction et le vandalisme, mais il offre aussi une protection contre les blessures en cas de bris de glace. Ce vitrage contribue également à assurer une isolation acoustique de la maison.

Pour votre maison, sachez faire le bon choix de vitrage qui améilore le confort et l’esthétique, tout en assurant la sécurité de votre maison. N’hésitez pas de confier vos travaux de vitrerie à la Miroiterie du Mont Valérien qui assure des travaux de vitrerie, de menuiserie, et de fermeture, répondant à toutes vos exigences.

Post Comment