Le verre est un matériau particulièrement apprécié pour son élégance. Si l’on a tendance à le considérer comme une matière fragile et cassante, il s’avère que des traitements spécifiques peuvent lui permettre d’acquérir une certaine résistance. Grâce à ces procédés, le verre a fini par être utilisé dans d’autres domaines d’activité, et notamment dans la construction et l’aménagement. Outre son utilité esthétique, le verre peut également être utilisé dans la conception de différents ouvrages à l’instar des verrières. L’installation d’une verrière est une opération délicate, nécessitant un investissement conséquent de la part de son acquéreur.
Focus sur la verrière
Comme son nom peut laisser sous-entendre, une verrière peut être définie comme un grand vitrage. Mais pour être plus précis, il s’agit plutôt d’un ouvrage constitué de verre, soutenu par une structure métallique. Outre son utilité esthétique, la verrière dispose également d’une utilité pratique selon l’emplacement où elle est installée. Il existe en effet deux catégories distinctes de verrières.
-
- Les verrières extérieures
Ce sont des verrières conçues pour s’installer sur les parties extérieures d’une maison. Il s’agit généralement d’une ouverture vitrée sur la façade d’une maison. La verrière extérieure peut être installée sur une partie du mur ou en faire totalement partie. Elle permet de laisser entrer la lumière à l’intérieur. Par ailleurs, elle peut constituer un espace de vie supplémentaire.
-
- Les verrières intérieures
Les verrières d’intérieur sont généralement utilisées pour délimiter des espaces au sein d’une maison. Elles font office de cloisons entre différentes pièces, tout en laissant passer la lumière, contrairement aux séparateurs conventionnels. Elles peuvent aussi être installées pour isoler les cuisines, les douches ou encore d’autres pièces.
Le prix d’une verrière
Le prix d’achat d’une verrière varie selon différents critères. Par exemple le coût peut varier selon le type de verrière, selon le matériau qui sert de support et selon le style de l’ouvrage.
-
- Le prix d’une verrière intérieure
Le prix de la verrière d’intérieur est généralement évalué au m², et le chiffre peut varier selon les fournisseurs et le modèle proposé. Le prix moyen est estimé entre 950 et 1650 euros.
-
- La verrière en acier
Les verrières en acier sont appréciées à la fois pour leur rendu esthétique et leur résistance. La solidité de l’acier va garantir la pérennité de la structure. L’acquisition d’une verrière en métal nécessite en moyenne une somme située entre 400 et 1000 euros.
-
- La verrière moderne
La verrière moderne est sans doute la moins onéreuse du marché. Qu’elle soit conçue avec de l’acier ou du bois, elle figure parmi les types de verrières en vogue du moment. Ce succès est également dû à son prix très abordable puisqu’elle coûte en moyenne entre 90 et 150 euros le cm².
-
- La verrière sur mesure
Il existe également des verrières personnalisées pour ceux qui souhaitent avoir une structure parfaitement adaptée à leur maison. En raison de la complexité des opérations, les verrières sur mesure ont la particularité d’afficher des coûts assez conséquents. En effet, le prix d’une verrière sur mesure peut aller de 900 à 4000 euros le m².
Le prix de la pose d’une verrière
Comme pour le prix de la verrière, le coût de la pose varie également selon des critères dont le type de verrière, l’envergure des travaux ainsi que le type de prestataire à qui on confie la tâche.
Si les professionnels affichent en moyenne un tarif situé entre 200 et 850 euros par cm², le modèle de verrière choisi peut également faire varier les prix, puisque cela va avoir un impact sur la difficulté des travaux. Par exemple, si l’installation de la verrière implique des travaux supplémentaires comme l’ouverture du mur porteur, l’installation peut être facturée entre 1700 et 4700 euros le m². L’accessibilité du chantier, ainsi que les finitions peuvent également influer sur le prix de la pose d’une verrière. Ainsi, l’installation d’une verrière extérieure n’aura pas le même tarif que la pose d’une verrière intérieure.