Tout ce qu’il y a à savoir sur le verre trempé

Tout ce qu’il y a à savoir sur le verre trempé

Vous avez entendu parler du verre trempé, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Et vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de verre.

Verre trempé : c’est quoi exactement ?

Le verre trempé est un verre traité avec des techniques spécifiques dans le but de renforcer ses propriétés mécaniques. De ce fait, sa résistance est cinq fois supérieure à celle d’un verre ordinaire. Le verre trempé figure donc dans la liste des verres de sécurité.

Quels sont les différents types de verres trempés ?

On recense actuellement deux types de verres trempés :

    • Le verre trempé par traitement thermique : le verre est porté à une température comprise entre 550 et 700 °C dans un four prévu à cet effet. Ensuite, il est refroidi au moyen d’un jet d’air. Mais on peut aussi le plonger dans un bain à basse température afin d’accélérer son refroidissement. Grâce à ce procédé, des contraintes de tension ainsi que de compression sont créées à la surface du verre, ce qui lui confère ses propriétés mécaniques supérieures à celles des autres verres. Sachez qu’il est difficile, voire impossible, de retravailler un verre trempé par traitement thermique. En conséquence, on ne peut pas le façonner, le recouper ni le percer. Cela pour dire que l’usinage doit être fait avant la trempe.

Bon à savoir : la trempe ne rend pas le verre incassable, mais beaucoup plus résistant. Ainsi, lorsqu’il se casse, il éclate en petits morceaux et ne présente aucune partie tranchante.

    • Le verre trempé par traitement chimique : pour obtenir ce type de verre, il faut le plonger dans un bain chaud de sels fondus de potassium. La température requise est de 400 °C. Les ions potassium remplacent les ions sodium de la surface du verre lors de cette réaction chimique. Grâce à cela, le verre devient plus résistant aux chocs.

Peu importe la méthode utilisée, le verre trempé possède les mêmes propriétés énergétiques que celles du verre ordinaire.

À quoi sert le verre trempé ?

Le verre trempé peut être utilisé aussi bien dans une maison individuelle que dans un local public ou professionnel.

Pour le premier cas, le verre trempé sert à réaliser de nombreux ouvrages tels que les meubles, les portes, les fenêtres et les parois de douche. Ce type de verre vous est également conseillé si vous souhaitez poser une cloison intérieure transparente dans votre maison.

Pour le second cas, le verre trempé est utilisé pour réaliser une façade en verre, pour former une toiture en verre, ou encore pour concevoir du mobilier urbain. Mais il peut aussi être employé pour fabriquer des hublots de bateau du fait de sa forte résistance aux changements climatiques et aux intempéries.

Quels sont les atouts du verre trempé ?

Depuis quelques années, le verre trempé est devenu très populaire à cause de ses nombreux atouts. Ayant subi un traitement spécifique, il est doté d’une très forte résistance. Cela vous permettra de profiter d’un niveau de sécurité assez élevé. En effet, ce verre ne risque pas de vous blesser lorsqu’il se brise.

Il est aussi très apprécié pour sa robustesse. Il peut supporter une chaleur extrême, des conditions climatiques différentes, des vents très violents, etc.

À qui s’adresser ?

Vous cherchez un vitrier, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Contactez l’entreprise MIROITERIE ORAZIO, un spécialiste de la vitrerie et de la miroiterie à Pont-du-Casse en Lot-et-Garonne, près d’Agen. Elle est également reconnue dans les travaux d’impression numérique sur verre.

Post Comment