Plus de 600 000 vols ont eu lieu en France l’année dernière, selon les rapports reçus en début de l’année 2021. Ce chiffre éloquent confirme les besoins de renforcer la protection de chaque logement. Avantageusement, l’installation de système de vidéosurveillance est actuellement accessible aux particuliers comme aux professionnels. Si vous souhaitez en installer dans votre demeure, ce mini-guide vous aidera à choisir le bon système.
Définissez vos besoins et recensez les zones à filmer
Vous devez avant tout savoir que le système de vidéosurveillance pour commerce et pour résidence est différent.
Par ailleurs, il est encore difficile de filmer toutes les zones à sécuriser dans une maison. Voilà pourquoi il est faut sélectionner les zones les plus importantes : une entrée, un parking… Connaître le nombre de zones à surveiller vous permet de définir le nombre de caméras nécessaire à installer : 1, 4, 8, 16.
Une fois le choix de la zone à surveiller défini, vous pouvez choisir le type de caméra à installer. Il existe des caméras d’intérieur et des modèles adaptés à l’extérieur, qui sont résistants aux intempéries et au vandalisme. Vous pouvez aussi opter pour des caméras de jour et de nuit pour mieux enregistrer les images la nuit. Ces derniers sont généralement munis de système infrarouge pour mieux fonctionner dans l’obscurité.
Déterminez les menaces possibles dans vos locaux
Lors de la sélection des équipements de vidéosurveillance, vous devez accorder plus d’importance dans le choix des caméras et des capteurs. En fait, quand vous connaissez les menaces qui planent sur votre logement, il est plus facile de choisir les dispositifs à mettre en place. Les voici :
- Capteur anti-intrusion : il est à même de déceler l’existence des mouvements d’animaux, de bris de vitre… en saisissant une image ou un son suspect.
- Capteur anti-incendie : comme son nom l’indique, ce modèle sert à détecter la chaleur et les fumées.
- Capteur anti-inondation : ce type détecte la présence inhabituelle d’eau dans un local.
- Capteur anti-agression et capteur pour la sécurité médicale : ce modèle est conçu spécialement pour assurer la sécurité physique des personnes.
Choisissez la bonne caméra de surveillance
La résolution de caméra dont vous avez besoin dépend également de votre besoin en matière de sécurité. Vous pouvez opter pour :
- Un kit d’installation factice à partir de 1 Mpx (Mégapixel) : il suffit pour dissuader tout simplement les personnes malhonnêtes. Cette résolution permet de surveiller un endroit où il faut identifier les visages, les comportements etc.
- Un kit d’installation à vision locale à partir de 2 Mpx. Celui-ci est à même de générer des preuves visuelles. Vous pouvez consulter les images obtenues sur votre ordinateur ou sur votre téléviseur.
- Un kit à partir de 3 Mpx, qui peut lire les plaques d’immatriculation à plus d’une dizaine de mètres. Cette résolution est recommandée pour les endroits où on doit zoomer pour visualiser des sujets éloignés.
- Un kit à partir de 4 Mpx, qui offre des solutions intelligentes. Il permet d’analyser les zones de fréquentation et le comptage de personne. Combinant la vision mobile et la vision locale, il permet aussi d’optimiser la sécurité d’une propriété.
- Un kit à partir de 5 Mpx, qui vous permet de contrôler une zone interdite et d’obtenir des images de haute qualité. Cette résolution intéresse surtout les clients exigeants souhaitant surveiller une caisse de magasin ou des scènes éloignées.
Pour compléter vos alarmes traditionnelles, faites appel à un spécialiste en installation de caméra de surveillance. Si vous avez encore besoin de conseils dans le choix d’un système de vidéosurveillance, il vous sera d’une aide précieuse. En plus d’assurer le côté technique, il est aussi soucieux du côté esthétique des installations.