Comment choisir une verrière ?

Comment choisir une verrière ?

La verrière d’intérieur est une solution d’aménagement très pratique. Délimiter les espaces avec style tout en optimisant la luminosité et l’isolation, tel est son rôle. Si vous voulez ajouter une touche moderne à une pièce, c’est l’élément qu’il vous faut. Elle peut être installée partout dans la maison : chambre, cuisine, salon…

Cependant, son choix n’est pas toujours évident. Pour un rendu esthétique réussi, il faut trouver une verrière adaptée à vos envies.

Retrouvez ci-après quelques critères importants pour une sélection sans faute.

La matière

La verrière peut se décliner en différents matériaux. Faites le choix en fonction du style décoratif voulu.

Le bois au charme naturel garantit une atmosphère apaisante et zen. Pour créer un décor scandinave, la verrière en bois est une meilleure option.

L’acier ou l’aluminium s’intègrent dans un intérieur chic, au design industriel. Cependant bien que l’aluminium soit moins cher, l’acier est beaucoup plus apprécié pour sa forte résistance et son élégance indéniable.

La forme

La verrière peut prendre plusieurs formes.

Les créations sont sur mesure. Pour obtenir l’effet souhaité, il faudra déterminer :

le nombre de travées,

les traverses,

le soubassement (métal, bois, plaque de plâtre…),

le type d’ouvertures (fenêtre, porte battante, porte coulissante…).

La verrière d’intérieur simple séduit plus les fans de déco. Le modèle prend le style « atelier d’artiste » avec ses travées ou cloisons vitrées verticales. Il a l’avantage de s’installer sur tous les murs non porteurs en béton, en brique, en plâtre, etc. De plus, le travail n’est pas vraiment compliqué.

La verrière d’intérieur avec traverse est équipée de travées mais à la différence du modèle précédent, ses travées sont coupées à l’horizontale par une ligne, appelée traverse. Elle est plus stylée et apporte une touche d’originalité à une pièce.

Le vitrage

Le choix du vitrage est aussi nécessaire. Il y a diverses catégories à sélectionner selon la forme souhaitée : verre feuilleté, simple, translucide, opaque, à motif, vitrail, etc.

Pour une verrière de qualité, il est conseillé d’opter pour un feuilleté qui garantit une sécurité optimale. Le verre simple, lui, est beaucoup plus fragile et le plexiglas, même s’il ne se casse pas, est une sorte de vitrage qui se raye facilement.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Pour éviter les regrets, il est vivement recommandé de contacter un professionnel pour vous aider. L’ENTREPRISE LEBAILLY, spécialisée dans la fabrication de menuiseries depuis 1884 à Flers, est un interlocuteur de confiance. Profitez de ses conseils personnalisés en matière de verrière. N’hésitez pas non plus à lui confier les travaux d’installation, en neuf ou en rénovation. L’équipe saura vous satisfaire avec des réalisations fiables et durables.

Qu’en-est-il des verrières en kit ?

Sachez qu’il existe des verrières standards. Elles ont été spécialement conçues pour faciliter l’installation. En bon bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même tout le travail.

Celles-ci sont mises à votre disposition en 5 largeurs différentes, de 2 à 6 vitrages pour une largeur pouvant atteindre 1,832 m. Les couleurs et les matériaux sont aussi variés.

Ces verrières sont, par ailleurs, simples à transporter, à monter et à démonter. Elles s’adaptent à tous les espaces et les styles d’intérieur.

Elles sont moins chères que les verrières sur mesure. Son prix dépend de ses dimensions et des matériaux utilisés, soit à partir de 500 € le panneau vitré simple. Certains modèles sont livrés prêts à peindre, pour un maximum d’économies.

Pour trouver celles dont vous avez besoin, il vous suffit de parcourir les magasins de bricolage ou les sociétés spécialisées. Internet est aussi votre ami.

Post Comment