Comment sécuriser efficacement votre escalier ?

Comment sécuriser efficacement votre escalier ?

Lors de la construction ou de la rénovation d’un escalier, il faut prioriser la sécurité. Le côté esthétique suivra après. En effet, les chutes dans l’escalier peuvent être mortelles. Pour les minimiser, quelques mesures de sécurité sont à appliquer. Même si cela n’est pas obligatoire, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour vous aider à prendre les bonnes précautions, on a élaboré cet article.

Respecter les normes de sécurité

Voici les mesures de la marche d’un escalier :

  • hauteur des marches : 16 à 21 cm ;
  • giron : 21 à 32 cm ;
  • emmarchement : + de 70 cm ;
  • échappée : + de 190 cm.

Pour le garde-corps, respectez :

  • au moins 90 cm de hauteur pour l’escalier et 100 cm pour chaque palier ;
  • au plus 11 cm de distance entre l’appui et la lisse basse ;
  • au plus 11 cm d’écart entre chaque barreau vertical pour le garde-corps vertical ;
  • au plus 18 cm d’écart entre les lisses horizontales pour le garde-corps horizontal sur une partie pleine de 45 cm minimum.

Pensez à mettre en place un palier de repos quand la volée dépasse 25 marches. Il faut le poser sur la largeur de l’emmarchement avec au moins 1 m de longueur. Si vous avez du mal à suivre ces normes à la lettre, confiez les travaux à un professionnel en pose d’escalier.

Poser la rampe adéquate

Vous pouvez opter pour l’un de ces matériaux lors de la conception d’une rampe :

  • Le bois : il est chaud, vivant, durable et s’adapte à tous les styles de maison. Cependant, l’escalier en bois requiert un entretien régulier à l’aide d’un vernissage, d’une peinture et d’un traitement avec des produits fongicides. Toutefois, il ne supporte pas les fortes variations de températures et l’humidité et craque facilement avec le temps. Pour minimiser les risques d’endommagement, quelques essences de bois sont à privilégier : le chêne, le hêtre, le frêne et l’ébène.
  • Le métal : il associe durabilité et esthétique. Il est très résistant aux fortes sollicitations mécaniques grâce à son aspect solide.
  • Le verre : bien que l’escalier en verre offre la modernité, la moindre trace risque de tout gâcher. De plus, il n’est pas convenable aux personnes ayant un problème de vertiges et visuel. Pour limiter les dégâts, optez pour un verre émaillé ou dépoli. Par ailleurs, trois types de verres de sécurité sont à votre disposition : le verre feuilleté (très solide), le verre armé (pour plus de sécurité) et le verre trempé (5 fois résistants aux chocs).

Ajouter une main-courante

Il est indispensable d’ajouter une main-courante si :

    • vous avez un escalier très large ;
    • deux murs de soutien longent votre escalier ;
    • votre escalier standard ne dispose pas de rampe.

Privilégiez une main courante en forme de barre en bois ou en métal pour avoir plus de flexibilité en termes de longueur, de section et de format. Fixez-le à 90 cm de hauteur par rapport au nez de marche au mur d’échiffre et en suivant la pente de votre escalier. Cependant, elle n’est pas pratique pour les escaliers tournants.

Installer une barrière de sécurité

L’installation d’une barrière de sécurité en bas ou en haut de votre escalier permet de réduire son accès, surtout si votre enfant commence à faire son premier pas. Préférez le modèle fixe au modèle amovible pour plus de solidité. Évitez également le modèle ayant une barre au sol pour ne pas vous trébucher. Entre autres, vous pouvez ajouter un filet de protection à la barrière en option pour empêcher une escalade à travers un garde-corps de petite taille.

Utiliser un revêtement antidérapant

Généralement, un antidérapant pour escalier est auto-adhésif. Quel que soit le type de votre escalier, assurez-vous que le support soit propre et sec lors de la pose. Parmi les plusieurs types d’antidérapants, il est recommandé de revêtir votre escalier avec une peinture, des carreaux ou un nez de marche.

Post Comment