Découvrez les différents exploits au service du confort thermique !

Découvrez les différents exploits au service du confort thermique !

En général, tout être fait de chair et de sang a un besoin instinctif de confort thermique à assouvir. Pour l’humanité, la domestication du feu a été décisive pour l’histoire du chauffage. Depuis de nombreux siècles, les techniques de confort thermique se perfectionnent d’une époque à une autre. En effet, l’ingéniosité humaine n’a cessé d’améliorer les différents systèmes de maintien d’une température ambiante.

1 – Le bois de chauffage

La domestication du feu au sein des grottes de nos ancêtres homo-sapiens est une suite logique de la découverte du feu. Ce changement se manifeste par un regroupement nocturne autour d’un feu de bois. Il s’agit ici du premier aspect du bois de chauffage. Ce concept de base a été conservé, puis amélioré avec l’installation des cheminées au niveau du salon afin de réchauffer chaque foyer.

Ce système de chauffage est utilisé jusqu’à présent. Cependant, les défis écologiques de notre siècle favorise l’utilisation de bois compressés et traités pour le chauffage. Il s’agit d’un produit résultant du recyclage des déchets verts asséchés et des sciures ou des coupeaux de bois de menuiserie.

2 – L’hypocauste

Afin d’éviter les risques sanitaires et la gêne esthétique liés à l’allumage intérieur du bois de chauffage, les architectes grecques et romains de l’époque Antique ont mis au point l’hypocauste. C’est un système qui consiste à chauffer fortement du bois au sein d’une chambre extérieure en vue de rediriger la chaleur ainsi dégagée aux moyens de canaux d’évacuation vers les pièces à chauffer. La chaleur arrivée à destination permet d’offrir une température ambiante assez confortable aux pièces bénéficiaires.

Ce système a été utilisé dans le cadre du réchauffement du palais royal. L’étude du présent système confirme que le système de climatisation actuel s’est inspiré du mode de fonctionnement de l’hypocauste.

3 – Le poêle de masse à accumulation

L’hypocauste étant un mode de chauffage à grande envergure, d’autres techniques plus adaptées ont été développées afin d’améliorer le confort thermique des foyers du Moyen Âge. Ce contexte favorise l’avènement du poêle de masse à accumulation. En théorie, la pièce est chauffée grâce au dégagement d’air chaud et à l’émission de chaleur par rayonnement au niveau de la surface d’un poêle en céramique chauffée au bois. Au fil du temps, le système de chauffage s’est adapté aux alternatives énergétiques comme le charbon de bois et le charbon de terre (la houille).

4 – Le radiateur

A partir du XIX ème siècle, la création du radiateur révolutionne le monde du chauffage. Ce nouveau système est plus propre et a une plus grande capacité de diffusion thermique. Cet appareil de chauffage est d’abord alimenté au kérosène, puis au gaz avant d’être électrique. C’est le premier système de chauffage ayant une double fonction. En effet, il peut réchauffer ou refroidir la température ambiante d’une pièce donnée. Plus tard, l’installation d’un thermostat permet la régulation de la température ambiante selon les besoins thermiques des résidents.

5 – Le climatiseur

Le système de climatiseur est une version améliorée du radiateur. En effet, il est plus indépendant et peut être muni d’une intelligence artificielle régulant la température ambiante en fonction des conditions de température internes et externes. Actuellement, cet appareil est à la portée des ménages. Pour une utilisation optimale et sécurisée, l’intervention d’une entreprise de plomberie et de chauffage est conseillée lors de son installation et pour tous travaux de dépannage liés à la plomberie.

6 – L’isolation thermique par l’extérieur

Diverses études ont prouvé que les façades et le plafond sont des sources de variation de la température intérieure d’un habitat. Pourtant, cette instabilité thermique favorise la consommation énergétique du climatiseur. C’est dans cette optique qu’intervient le système d’isolation thermique par l’extérieur. Par ailleurs, il faut savoir que la réduction de la consommation énergétique est également tributaire du choix du climatiseur. En tout cas, les techniques d’isolation thermique par l’extérieur ont fait leur preuve en matière d’économie d’énergie.

Post Comment