Le crépi de façade fait ressortir toute l’élégance de votre maison qu’elle soit ancienne ou neuve. Il garantit également sa protection contre les intempéries, l’humidité et autres. Il faut noter qu’il existe différents types de crépis de façade aujourd’hui. Découvrez-les dans ce billet.
Le crépi projeté
Si vous avez du mal à choisir le type de crépi pour votre façade, vous pouvez consulter un façadier. Le crépi projeté est la technique la plus répandue aujourd’hui. Ici et comme son nom l’indique, le crépi est projeté sur la façade. Pour se faire, les spécialistes en ravalement de façade utilisent une machine dotée d’une pompe et d’un malaxeur.
C’est dans ce dernier qu’il verse tous les éléments pouvant servir à obtenir le crépi. Ici, l’obtention du crépi est plus simple et ne nécessite pas un grand travail quand un regard est jeté sur les autres types de crépis de façade. Par ailleurs, il faut noter qu’il est également moins cher, car avec 35 euros HT au maximum vous pouvez crépir un mètre carré de façade.
Le crépi gratté
Avant d’obtenir le crépi gratté, il faut avoir au préalable projeté le crépi sur le mur. Dès que c’est fait, vous allez utiliser une règle conçue à cet effet pour la gratter. Vous pouvez vous servir également d’une taloche. Cette technique est plus onéreuse (entre 35 et 40 euros HT par mètre carré) que la précédente pour diverses raisons.
Premièrement, il faut savoir que tout le travail se fait ici à la main. Secundo, le travail requiert plus de main-d’œuvre. Mais à la fin, le rendu est toujours appréciable de sorte que vous pouvez même oublier votre investissement.
Le crépi écrasé
Ce crépi est toujours fait à la suite du crépi projeté. Dans le cas d’espace, le crépi projeté est lissé avec une lisseuse. Le travail s’effectue lorsque le crépi projeté est encore bien frais. Cela dit, le travail se fait directement après la projection du crépi. Vous obtiendrez ici un effet moiré pour vos façades.
C’est l’idéal pour vous si vous êtes à la quête de modernité pour la façade de votre habitat et sans rien perdre des motifs qu’apporte le grain du crépi. Pour l’obtenir, vous pourriez débourser en moyenne 42 euros par mètre carré. Toutefois, sachez que ce type de crépis est un peu plus sensible à la saleté et aux poussières.
La finition talochée pour le crépi
Les artisans maçons traditionnels sont férus de cette technique. Elle est la plus classique et c’est elle qui est la plus enseignée dans les écoles. Avec cette finition, vos façades seront moins salissantes. De plus, cette finition protège mieux contre l’humidité. Il faut être bien rapide ici si vous voulez que le rendu soit impeccable.
Ici, le crépi projeté est lissé immédiatement après la projection. Si vous n’agissez pas automatiquement après la projection, la façade ne présentera pas in fine un bon aspect. Vous y verrez des marques qui manquent d’élégance. Il faut aussi savoir que cette technique coûte plus cher. Cela est évident puisqu’elle nécessite une grande technicité.
La réalisation est plus fastidieuse et demande assez de temps. Aussi, il faut avoir de l’expérience pour réussir cela. En outre, elle nécessite plus de main-d’œuvre pour que la façade soit plus vite traitée après la projection du crépi. Si vous êtes intéressé par cette finition, vous devrez prévoir entre 60 et 80 euros le mètre carré.
Le crépi en rénovation
Si vous devez faire le crépissage pendant vos travaux de rénovation, il faut savoir que la technique pour faire le travail est un peu différente. Dans le cas d’espèce, vous apposerez la matière obtenue manuellement sur le support (façade).
La finition peut être ici talochée ou grésée. Si vous trouvez qu’il urge de traiter les fissures, vous devez d’abord prendre la peine de faire un entoilage entier. Ainsi, vous pourrez obtenir un meilleur résultat.