Comparaison entre enduit de façade minéral et synthétique

Comparaison entre enduit de façade minéral et synthétique

La façade de votre maison est vieillotte et abîmée ? Dans ce cas, il faut penser à la rénover. La pose d’enduit est une option intéressante. Ce mortier recouvre et embellit les surfaces extérieures. Il sert à protéger et à imperméabiliser la surface. Pour cela, plusieurs types d’enduits de façade s’offrent à vous. Cet article vous permet de connaître davantage sur l’enduit de façade minéral et synthétique.

Les enduits minéraux

Caractéristiques

Un enduit minéral est confectionné à partir de chaux, de liants et de granulats. Utilisé en construction, ce mélange est appliqué en plusieurs couches pour protéger une devanture. Il a aussi un rôle décoratif en sachant qu’il peut uniformiser un mur. Ayant la même composition que les enduits traditionnels, il est fait pour s’adhérer à tout type de mur.

Comme le ciment et la chaux ont des propriétés intéressantes comme la perméabilité à la vapeur d’eau, une façade enduite de minéral laisse la construction respirer. Par conséquent, les murs évacuent aisément l’humidité ainsi que la moisissure. La maison sera constamment sèche et saine. Aussi, l’avantage de ce produit est sa résistance inégalable à l’encrassement. Il vieillit bien et tient bien les couleurs. Épais, il couvre toutes les imperfections sur les murs.

Points forts

Envie d’avoir une façade lumineuse et qui garde leur teinte originelle pendant plusieurs années ? Appliquez de l’enduit minéral. Les finitions à base de ce mélange offrent une certaine résistance à la salissure. Les conditions météorologiques et les éventuels chocs auront peu d’impact sur le mur extérieur enduit de minéral.

Les artisans façadiers l’emploient fréquemment. Grâce à un procédé propre à eux, ils peuvent également le poser sur une ancienne peinture. De manière générale, il suffit juste que le support soit stable, propre et adhérent. Tant qu’il ne comporte pas de céramique ou de fissures, le mur et l’enduit s’adaptent toujours. Par ailleurs, la personnalisation de la façade est possible grâce à l’aspect, à la couleur et à la texture multiples de l’enduit minéral.

Enduits synthétiques

Avantages

Composé de résine ou de silicone, un enduit de façade synthétique figure parmi les premiers choix des façadiers. Il s’accroche aisément à un mur en béton. Il se distingue par son caractère élastique et plus résistant aux fissures. Comparé à un enduit minéral, il reste impeccable plus longtemps et est imperméable. Aussi, les enduits à base de silicone sont caractérisés par leur perméabilité à la vapeur. En d’autres termes, il est bel et bien possible de l’utiliser sur de la laine minérale.

Sa faible absorption et sa résistance au dépôt de saleté forment également la particularité de l’enduit de façade synthétique. Cela signifie que l’eau élimine facilement la saleté déposée sur les zones exposées à la pluie. Ainsi, il faut seulement s’attendre à cet effet pour les zones à découvert comme la devanture et non pour un avant-toit. De toute façon, le nettoyage des murs extérieurs reste une tâche facile à faire. En fait, les mélanges de l’enduit de façade synthétique contiennent des agents fongicides, ce qui garantit une bonne résistance à la corrosion biologique.

De plus, ce type d’enduit est disponible dans plusieurs coloris, surtout les acryliques.

Inconvénients

Toutefois, par rapport à un enduit classique, l’enduit synthétique est moins épais. C’est la raison pour laquelle il est plus difficile de cacher les imperfections sur une façade vieillotte. Puis, parmi tous les plâtres à couche mince, il figure parmi les produits les plus coûteux.

Chaque enduit a ses avantages et inconvénients. Pour faciliter le choix entre les deux, fiez-vous à un professionnel. Il connaît toutes les caractéristiques des produits pour bien choisir un enduit extérieur : sa résistance mécanique, sa capillarité, sa perméabilité et autres. En outre, si vous lui confiez l’ensemble de l’entretien ou de la rénovation de la façade de votre maison, il n’assure pas uniquement l’enduisage, mais également la peinture, la décoration et l’application de systèmes anti-fissures.

Post Comment