Plan de travail de cuisine en pierre reconstituée ou naturelle ?

Plan de travail de cuisine en pierre reconstituée ou naturelle ?

Pour embellir votre cuisine, installez un plan de travail ! Ce dernier joue un rôle important au niveau esthétique et vous offre la possibilité de préparer de bons petits plats confortablement. Divers matériaux sont disponibles sur le marché, pour le bonheur des consommateurs. Si le plan de travail en pierre naturelle est le plus en vogue du moment, celui en pierre reconstituée tend à le détrôner. Lequel choisir pour orner votre cuisine ? La réponse ci-dessous.

 Le plan de travail en pierre naturelle : robuste et durable

Un plan de travail en pierre naturelle est parfait pour une maison avec un intérieur rustique. Il est également idéal pour les cuisines adaptées aux PMR.

Les avantages

Si vous souhaitez mettre en évidence une décoration chic, optez pour un plan de travail en pierre naturelle. Résistant, il ne craint pas les caprices du temps et est réputé pour son invulnérabilité. En moyenne, ce type de plan de travail dure cinquante ans grâce à sa robustesse. Qu’il soit brut (en pierre marbrière, en gypses, etc.) ou déjà travaillé (poncé, poli ou encore flammé), le plan de travail en pierre naturelle est indubitablement une véritable œuvre d’art. Gris, blanc, crème ou encore beige, ce produit n’exige aucun entretient spécifique, seulement un nettoyage régulier. Une aubaine à saisir pour les familles nombreuses. En outre, le plan de travail en pierre naturelle est fortement recommandé par les experts, car il résiste parfaitement au feu.

Les inconvénients

Ce produit ne détient que 2 axes d’amélioration. Le premier réside dans son matériau de confection. En effet, les pierres naturelles doivent bénéficier d’un traitement hydrogène et antitaches afin d’en préserver l’état. Étant donné qu’ils supportent mal les acides – comparés au granit -, cette étape est essentielle. De plus,  massif et lourd, le plan de travail en pierre naturelle est déconseillé pour les appartements en hauteur.

NB : pour une confection sur mesure, passez commande chez ID INTÉRIEUR, une entreprise œuvrant dans le domaine de l’agencement intérieur depuis de nombreuses années.

Le plan de travail en pierre reconstituée : écologique et stylé

Conçu à base d’un mélange de minéraux, de pigments colorés et de résine, le plan de travail en pierre reconstituée est aussi robuste que son rival. Il ne craint ni fissures, ni égratignures et encore moins les taches ou les acides, ce qui est un atout non-négligeable, par rapport aux pierres naturelles.

Les avantages

Réunissant de nombreuses qualités techniques et esthétiques, le plan de travail en pierre reconstituée est aussi doux que stylé. Il est donc parfait pour les appartements au centre-ville ou pour un chalet. Tout comme son antagoniste, ce plan de travail résiste aux chocs, aux rayures ainsi qu’à la chaleur (ne dépassant pas les 180 °C). Par ailleurs, sachez que ce produit est réparable en cas de dégradations ou si les rayures ne sont pas trop profondes. Pour plus d’économie, vous pouvez facilement le poncer ou effectuer la réparation vous-même en suivant la notice du constructeur. Au niveau de l’assemblage, les joints qui relient ce plan de travail sont totalement imperceptibles et vous offrent une possibilité infinie au niveau de sa forme (en L, en S ou encore en A). Rassurez-vous, l’installation de sa cuve est élémentaire, peu importe le modèle que vous choisissez d’installer.

Les inconvénients

L’inconvénient principal ce type de plan de travail concerne son installation qui ne peut être effectuée que par un professionnel. Par ailleurs, une chaleur trop élevée lui cause des microfissures au niveau de la surface de votre comptoir. Il faudra donc choisir avec soin le matériel de cuisine à utiliser.

 

 

Post Comment