Les problèmes d’étanchéité ou d’usure au niveau de la toiture sont fréquents, mais se doivent d’être résolus le plus vite possible. Malheureusement, ces travaux nécessitent un budget assez considérable, car vous devez compter de 20 à 85 € le mètre carré, selon le type de toiture à rénover. Néanmoins, sachez qu’il existe divers types d’aides qui, conjuguées, réduisent considérablement les frais de rénovation pour au final ne rien payer. Zoom sur les 3 types d’aides disponibles pour les particuliers dans la rénovation de leurs toitures.
Quelles sont les aides accordées par l’État ?
Dans le cadre de la rénovation de toiture, l’État peut accorder des aides aux particuliers.
En premier lieu, il y a la réduction de la TVA. Ainsi, trois types de taux s’appliquent par rapport à cette réduction :
- TVA normal à 20 % ;
- TVA intermédiaire à 10 % ;
- TVA réduit à 5,5 %.
Les propriétaires des villas, les bailleurs ainsi que les locataires peuvent en bénéficier à tout moment. La seule condition est de faire effectuer les travaux par un couvreur agréé.
En second lieu, il y a l’Éco-prêt à taux zéro. C’est un prêt accordé par l’État aux particuliers pour tous travaux de rénovation et d’isolation des toitures. D’ailleurs, il peut être cumulé avec d’autres subventions et aides, comme le TVA à taux réduit ou la prime d’énergie.
Afin de bénéficier du prêt, le logement doit avoir au moins deux ans, et être déclaré comme étant le logement principal. De plus, le dossier se doit d’être solide. Afin de bénéficier du prêt, vous devrez vous rendre auprès d’une institution bancaire travaillant avec l’État. À noter que le prêt peut s’élever de 7000 à 30 000 euros, et ce, sans intérêt.
Qu’est-ce que la Primrenov’ ?
La CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) devient Primrenov’. C’est une subvention versée aux ménages dans le cadre de la rénovation de la toiture. Cette aide forfaitaire est destinée aux ménages ayant des revenus modestes, et est calculée selon :
- Le revenu des ménages ;
- Le gain écologique issu des travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation.
De plus, la Primrenov’ prend en compte les revenus fiscaux calculés selon le nombre d’individus dans le foyer. Ainsi, le montant obtenu sera proportionnel aux critères de base.
Notons que les copropriétés peuvent également bénéficier de la Primerenov’, et la somme sera versée au syndicat.
Par la suite, la prime de rénovation sera versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitation) au moment de la réalisation. Le montant peut s’élever à 75 euros le mètre carré si le revenu est modeste.
En effet, les ménages bénéficiaires de la prime sont ceux faisant appel à des professionnels RGE (Reconnu Garants de l’Environnement), et doivent également s’engager avec un fournisseur pour la prime d’énergie.
Quelles sont les aides octroyées par les entreprises fournisseurs d’énergie ?
Dans le cadre du CEE (Certificat d’Économie d’Énergie), les entreprises fournisseurs d’énergie ont l’obligation de verser une prime aux particuliers lors des travaux d’isolation des toitures. Cette convention a été établie afin de pallier aux émissions polluantes dont elles sont responsables. De plus, les rénovations doivent respecter l’économie d’énergie. En effet, cette aide a pour objectif de réduire les pertes d’énergie dans les maisons, et de protéger au mieux l’écosystème.
Ainsi, les entreprises fournisseurs d’énergie versent une prime de rénovation aux particuliers, notamment, les ménages les plus modestes. Ces derniers doivent être propriétaires et l’habitation à rénover se doit d’être la maison principale.
Toutefois, la contrepartie de la prime de rénovation est l’installation de panneaux solaires sur les toits, suivie d’un engagement de 20 à 30 ans auprès de l’entreprise.