Une maison ancienne : démolir ou rénover, que choisir ?

Une maison ancienne : démolir ou rénover, que choisir ?

Vous pouvez tomber sur une belle opportunité d’acquérir une vieille maison. Vous hésitez entre rénover la maison et la démolir en partie ou totalement. La remise en état d’une maison (intérieure comme extérieure) ne requiert pas la mise en œuvre de moyens importants (il peut s’agir d’un simple ravalement de façade extérieure, surélévation, réfection de la toiture, isolation…). Par contre, le travail de démolition, que ce soit pour une rénovation partielle, ou pour une toute nouvelle construction est une autre paire de manches. Par exemple, vous devez abattre un mur, ou détruire entièrement la maison pour pouvoir ériger à la place une nouvelle construction. La démolition ne peut pas être effectuée manuellement. Le recours à des entreprises spécialisées est obligatoire. Il convient de bien se renseigner avant de conclure la vente pour ne pas se tromper dans son choix, ni dans sa décision quant aux travaux à entreprendre. Voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Rénover une maison ancienne

La rénovation d’une vieille maison est soumise à un certain nombre de conditions liées à sa qualité et à la sécurité des futurs occupants.
Si vous voulez acheter une maison ancienne que vous comptez rénover, le premier réflexe que vous devez avoir est de faire appel à un professionnel, idéalement un architecte, pour une expertise. Vous aurez des réponses vous permettant de savoir si le bien immobilier ainsi que les travaux à faire correspondent à vos projets : la possibilité de rénovation, une idée sur les coûts ou même l’éventuel besoin de démolition.
Vous devez savoir que la rénovation est soumise à des conditions encore plus strictes si le bien immobilier est « classé » (présentant un intérêt historique ou artistique national pour qu’il soit préservé) ou « inscrit » (présentant un intérêt au niveau régional).
Que la maison soit classée ou inscrite, sa rénovation doit aller de pair avec sa conservation en tant que patrimoine. Le ministère de la Culture est la seule instance décisive quant au type de rénovation que vous puissiez effectuer. Par exemple, une demande d’installation de panneaux ou de chauffe-eau solaire sur le toit d’un bâtiment classé ou inscrit vous sera certainement refusée.
À savoir également que l’État peut financer la rénovation du bâtiment classé ou inscrit (jusqu’à 50 % pour un bâtiment classé et 40 % pour un immeuble inscrit).

Démolition totale ou partielle ?

Un permis de démolir, à demander auprès de la mairie, est nécessaire pour toute démolition.
Démolition totale
On peut démolir entièrement :
• une maison jugée dangereuse (dégradation de la structure porteuse) ;
• une maison estimée ne plus répondre aux besoins (hangar, vieille auberge, entrepôt désaffecté…) ;
• une maison dont la rénovation nécessite davantage de moyens que sa démolition et une reconstruction.
Démolition partielle
Une démolition partielle d’un bâtiment consiste à détruire une partie pour une restauration ou de rénovation, tout en préservant la partie conservée.
• La démolition peut concerner uniquement la partie haute du bâtiment (toiture, partie haute de la maison). Dans ce cas, il faut recourir à la démolition manuelle et au fur et à mesure de la partie à restaurer.
• Elle peut juste affecter une partie du bâtiment en vue d’une extension ou d’une rénovation, nécessitant plus de précaution pour la préservation des autres parties qui ne seront pas touchées.

Pour une démolition, totale ou partielle, efficace et en toute sécurité, il est préférable de mettre en œuvre des moyens mécaniques et de solliciter des experts en démolition. Ils pourront vous conseiller et mettre à votre disposition le matériel TP correspondant aux travaux à effectuer (tirage d’ouvrage, découpage, démolition de mur porteur…).

Les contraintes pour tout travail de démolition

Des précautions sont à prendre pour une démolition, qu’elle soit partielle ou totale :
• l’expertise et l’intervention de spécialistes pour des traitements particuliers (désamiantage, traitement de plomb pour des peintures ou antirouille, déparasitage…)
• la sécurité des intervenants ;
• la sécurisation des alentours immédiats du chantier, prévention des pollutions ;
• le tri et la valorisation des déchets (pour une éventuelle réutilisation ou traitements).

Post Comment