La télé est un élément essentiel qui doit bien s’intégrer à votre salon. Vous ne savez pas quel serait son emplacement idéal ? Pas de soucis, pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils.
Bien positionner la télé
La première erreur à ne pas faire est de placer la télé près des fenêtres et, plus précisément, sur les murs opposés aux fenêtres. Ainsi, vous évitez que les reflets de la lumière du soleil touchent l’écran. Si vous voulez ne pas être dérangé pendant que vous regardez votre télé, nous vous conseillons de placer des rideaux afin de filtrer la lumière du jour (vous pouvez aussi positionner l’écran perpendiculairement à la lumière).
La hauteur de la télé ne doit pas non plus être négligée. Elle ne doit pas être fixée ni trop haut ni trop bas. Pour pouvoir choisir la hauteur idéale, vous devez prendre en compte l’assise du canapé (sachez qu’il est plus correcte d’acheter d’abord son canapé avant d’acheter sa télé).
Assurer le confort
La plupart des gens passent plus de 3 heures devant la télé. Ce moment est considéré comme un moment de plaisir où l’on se détend. La meilleure option est donc de placer votre télé devant un canapé ou un fauteuil. Bien installé sur votre canapé ou votre fauteuil, vous ne risquez pas de vous tordre le cou ou de vous contorsionner quand vos regardez votre émission ou votre film préféré. Nous vous conseillons d’utiliser ces équipements si vous souhaitez avoir plus de confort devant votre télé : des petites lampes pour une atmosphère chaleureuse, un repose-pied pour installer vos jambes, une petite table basse pour y déposer certains objets (télécommande et autres…).
Bien choisir la taille de l’écran
Sachez que l’emplacement de votre télé va aussi dépendre de sa taille. Ne choisissez pas une télévision avec un très grand écran, mais proportionnelle à la taille de votre salon. Trouvez la bonne distance entre le canapé (ou fauteuil) et la télé ne fera qu’améliorer le rendu visuel. Sachez que la distance idéale entre le canapé et la télé doit être équivaut 2 ou à 3 fois la diagonale du téléviseur.
Avoir une télé visible ou pas
Si vous avez trouvez la position idéale, vous devez maintenant faire un choix : utiliser la télé comme un élément essentielle du salon ou bien la dissimuler quand elle est éteinte. Si vous avez jugé de considérer la télé comme élément décoratif de votre salon, nous vous conseillons d’utiliser un meuble (dédié ou non) comme dans une niche (vous aurez le loisir de décorer le fond selon vos envoies). Si vous avez par contre choisi de cacher votre télé, nous vous conseillons l’utilisation du meuble à télé disposant de porte coulissante (certains modèles comportent des étagères tout autour, qui sont très pratiques pour y installer la wi-fi ou bien des décorations) ou une bibliothèque qui possède des portes permettant de dissimuler la télé quand elle éteinte. Si vous en avez le droit, vous pourriez aussi opter pour une niche dans le mur. Vous pourrez ainsi vous servir d’une porte coulissante pour la cacher quand elle est éteinte.
Ne pas oublier certains éléments
Que ce soit pour les décodeurs, les DVD ou les consoles de jeu, ces éléments doivent aussi être pris en compte quand vous installez votre télé dans votre salon. Ces éléments impliquent que vous devrez trouver les meubles qui vont être utilisés pour les contenir. Pour éviter que votre télé ne subisse de dommage, pensez à l’équiper d’un stabilisateur et d’un onduleur.