Tuiles plates Bieberschwantz : l’esthétique alliée à la qualité

Tuiles plates Bieberschwantz : l’esthétique alliée à la qualité

Typique de la région alsacienne, la tuile plate ou tuile Bieberschwantz apporte à la fois de l’originalité et de l’esthétique à une habitation. La manière dont elle est disposée ainsi que sa grande variété de couleurs et de finitions constituent son atout majeur. De plus, ce style de couverture s’adapte aussi bien à une maison traditionnelle que contemporaine. Cet article vous en dit plus.

Une petite histoire de la tuile plate

Les tuiles plates sont apparues en Allemagne (précisément à Nuremberg) vers la fin du Moyen Âge. À cette époque, ce sont les modèles à extrémité triangulaire qui ont d’abord orné la plupart des toits. Jusqu’à maintenant, on retrouve encore ceux-ci sur des toits de bâtis dans la commune de Wissembourg. Peu de temps après, d’autres formes notamment à extrémité arrondie ont commencé à voir le jour. Ce sont les tuiles dites « Biberschwanz » également appelées « tuiles en queue de castor ». Entre le XVIè et le XVIIè siècle, l’utilisation de ces dernières s’est répandue dans les départements alsaciens de la France, la Moselle germanophone et dans le Doubs. Actuellement, les tuiles en queue de castor décorent également les habitations dans les autres contrées d’Europe centrale.

Les particularités de la tuile Bieberschwantz

Intégrées dans les bâtiments traditionnels ou les maisons contemporaines, les tuiles Bieberschwantz s’adaptent à tout type d’architecture. De plus, ces matériaux sont dotés de caractères peu communs, entre autres la présence de cannelures dites « Anstrich » (faites au doigt en français) sur le recto. Celles-ci assurent le ruissellement et l’évacuation des eaux de pluie. Quant au verso, les tuiles comportent chacune un « nez » caractéristique, une sorte de crochet fabriqué avec de la terre relevée qui sert à fixer chaque élément sur les voliges de la toiture.

Pourquoi opter pour les tuiles Bieberschwantz ?

De nombreux propriétaires privilégient ce matériau en raison des atouts incomparables qu’il offre :

– les tuiles plates Bieberschwantz sont spécialement conçues pour être posées sur un toit à forte pente : 30° à 45 ° selon le type de pose.

– elles conviennent parfaitement aux toitures complexes comme, par exemple, celles comportant une tourelle, des courbes, des différences de pentes, des lucarnes, etc… De plus, la tuile plate est la seule tuile qui peut être fixée d’une manière verticale.

– pour ceux qui ont l’esprit créatif, ces matériaux leur accordent la possibilité de créer des motifs géométriques largement variés.

– comparées à d’autres types de tuiles, les tuiles plates offrent plus d’étanchéité ce qui leur permet de s’adapter aux régions pluvieuses.

– sur le marché, les tuiles Bieberschwantz se déclinent en plusieurs dimensions, finitions et couleurs. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver des modèles répondant à toutes les envies de décoration.

– cette toiture est dotée d’une forte résistance aux intempéries et aux variations de climat, ce qui justifie sa longévité pouvant aller jusqu’à plus de 100 ans.

Néanmoins, il faut avouer que la pose des tuiles plates Bieberschwantz est relativement complexe. Des liteaux supplémentaires vont être nécessaires pour les soutenir. Autre inconvénient : le coût élevé des travaux. Outre la mise en place de la toiture qui peut s’étaler sur une longue durée, il faut disposer de plusieurs tuiles plates afin de recouvrir un mètre carré.

Comment calculer les quantités et les dimensions nécessaires ?

Une tuile en queue de castor mesure en moyenne 15 x 30 cm. Pour réussir alors à couvrir une surface d’un mètre carré, il faut compter entre 40 à 90 tuiles. Comme il a été dit plus haut, ce matériau nécessite la pose de liteaux. Ces derniers doivent être espacés de 10 à 15 cm.

Combien coûtent les tuiles plates Bieberschwantz ?

Il est difficile de déterminer de manière précise le prix d’une tuile plate. Celui-ci dépend en majeure partie de la finition et de la dimension choisie. La difficulté de la réalisation des travaux de couverture entre également en jeu. Généralement, les tuiles plates à l’aspect traditionnel coûtent cher puisque leur temps de fabrication est long.
Il est toutefois possible d’avoir un petit aperçu du budget à prévoir pour pouvoir orner sa maison des tuiles plates Bieberschwantz. En moyenne, il faut prévoir entre 95 et 125 euros/ m², y compris la pose.

 

 

Post Comment