Les toits plats nécessitent une étanchéité irréprochable pour éviter les problèmes de fuites et d’infiltrations d’eau. Un bon nettoyage et un entretien régulier les maintiendront en parfait état afin que vous puissiez en profiter sans soucis.
Types de matériaux d’étanchéité pour les toitures plates
-
Feuille d’asphalte
La membrane d’asphalte est composée d’une couche de bitume élastomère, d’oxyasphalte, ainsi que d’une armature en polyester et en fibre de verre. Sa face inférieure est recouverte d’une couche de plastique thermofusible. Cela permet à la membrane d’adhérer à la surface de la toiture sur toute sa longueur.
-
Membrane PVC
Cette membrane est composée d’une feuille de PVC synthétique, ayant une résistance aux rayons UV. Elle a l’avantage d’être très stable face aux facteurs atmosphériques et d’être très durable.
-
Étanchéité EPDM
L’EPDM est un thermopolymère élastomère fabriqué à partir de caoutchouc polyéthylène, qui a une très bonne réponse à l’eau et aux autres agents atmosphériques. Il a une haute résistance et une excellente élasticité. C’est un matériau très approprié pour l’étanchéité des toits de toutes sortes. De plus, c’est l’un des matériaux d’imperméabilisation les plus durables, avec une garantie jusqu’à 50 ans. Il a également une résistance mécanique élevée, idéale pour les terrasses et les toits praticables.
-
Polyuréthane
Le polyuréthane est une solution d’étanchéité plus élastique que le caoutchouc et plus dure que les autres matériaux. Les membranes polymérisent une fois appliquées, donnant naissance à une couche qui adhère au support du toit, ce qui en fait une surface étanche.
Pour chacun de ces systèmes, il faut prendre en compte d’autres facteurs : la collecte et le drainage des eaux de pluie, les déversoirs qui facilitent l’évacuation, etc.
Raisons d’installer un bon système d’étanchéité de toiture
Les toits, avec les façades et les murs mitoyens, constituent la peau extérieure des bâtiments. L’exposition des éléments porteurs aux différentes agressions extérieures entraîne la détérioration des matériaux qui les composent.
Les agents atmosphériques affectent davantage les éléments de construction qui se trouvent dans la partie supérieure des bâtiments. C’est pour cette raison que les matériaux de couverture sont généralement les premiers à montrer des signes de détérioration.
L’exposition continue au soleil, à la pluie et au vent, accélère le vieillissement des matériaux. Cela entraîne un raccourcissement de leur durée de vie. Les changements brusques de température tout au long de la journée (du matin au soir), en particulier au printemps et en automne, produisent des contraintes dans les matériaux. Elles sont dues à la déformation causée par les effets de dilatation et de contraction. Au fil du temps, les matériaux d’étanchéité perdent leurs propriétés pour résister à ces contraintes, provoquant des fractures et des discontinuités. Cela entraîne un manque d’étanchéité de la toiture et avec cella des fuites en cas de pluie.
Critères d’une bonne étanchéité de toiture plate
Une bonne étanchéité de la toiture est essentielle pour l’habitabilité de la maison. Si elle est bien faite, elle préviendra l’apparition des fuites et des problèmes d’humidité.
L’étanchéité doit toujours être optimale quel que soit le type de toit (plat ou en pente). Elle protégera le bâtiment des précipitations et d’autres phénomènes météorologiques : grêle, neige, vent, soleil, brouillard.
Pour cela, une bonne étanchéité doit répondre à une série de paramètres :
- une grande dureté et résistance à l’exposition aux éléments extérieurs ;
- une bonne adhérence sur la surface qui augmente dans le temps ;
- un niveau de sécurité élevé afin de pouvoir résister aux différents changements de température et à l’augmentation ou à la dilatation des matériaux ;
- d’excellentes propriétés anti-moisissure pour éviter la présence de taches d’humidité.
L’entreprise SEBALU intervient dans tout le département du Tarn pour les travaux d’étanchéité de toitures. Ses services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.