Six critères à considérer  pour choisir l’automatisme de votre portail.

Six critères à considérer  pour choisir l’automatisme de votre portail.

Marre de descendre de votre voiture pour ouvrir ou fermer votre portail ? Vous souhaitez accéder à votre maison à l’aide d’une télécommande ? L’automatisme de portail est une solution pour vous ! Hormis cet avantage, avec l’automatisme de portail, vous pouvez également gérer vos visites.  Trouvez ici quelques paramètres à prendre en compte pour effectuer un bon choix.

Mécanisme de fonctionnement de l’automatisme de portail

De plus en plus observé dans les maisons modernes, l’automatisme de portail existe sous plusieurs modèles. On distingue notamment le portail battant et le portail à coulissant. Dans les deux cas, le principe de fonctionnement ne change pas. L’installation électrique est composée d’un moteur, d’une télécommande, d’un récepteur et d’une carte électronique.

Lorsque la télécommande est actionnée, le récepteur ainsi activé transmet des informations à la carte électronique. Celle-ci demande au moteur d’effectuer la commande (ouverture ou fermeture).

Principaux avantages de l’automatisme de votre portail.

Si l’automatisation de portail connaît autant de réussite c’est certainement en raison de ses nombreux avantages qui répondent aux besoins des uns et des autres en matière d’aménagement extérieur.

Prolongement de la durée de vie du portail.

En réduisant considérablement le contact avec le portail, les à-coups issus de la manipulation manuelle de votre portail disparaissent ainsi. La durée de vie de votre portail se voit ainsi prolongée.

Sécurité

Contre les risques d’intrusions, vous pouvez définir un bip portail unique pour l’accès à votre propriété. Par ailleurs, à ce système peut être associé un interphone ou encore une caméra de surveillance. Il existe des professionnels comme dans tous les domaines, à l’instar de DORENLOT BENOIT à Grasse, qui pourront assurer ces services.

Confort et gain de temps

Vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture, déployer de la force pour pousser le portail. En effet, tout ceci pourra être contrôlé depuis l’intérieur du véhicule. Ceci via une télécommande ou tout autre dispositif connecté (smartphone, montres etc…). Ceci est notamment plus apprécié en période de pluie.

Critères à prendre en considération pour effectuer un bon choix 

Le choix d’automatisme de portail dépend de plusieurs critères.

  • Le type de portail,
  • Le système d’alimentation,
  • Le système débrayage,
  • L’encastrement avec d’autres équipements,
  • La cadence et la vitesse d’ouverture,
  • L’esthétique.

Le type de portail

Il faut veiller à ce qu’il y ait concordance entre l’automatisme et la longueur du portail. C’est pour éviter que la porte ne s’ouvre à moitié lorsque le moteur serait éventuellement en bout de course. De plus, il est important  que la transmission soit en métal ou en nylon.

Le système d’alimentation

On a le choix d’opter entre une alimentation en haute tension (220V) ou de basse tension (12 ou 24). S’il est plus facile d’installer le premier, cependant celui-ci n’est plus fonctionnel en cas de coupure de courant.

Le système débrayage

Grâce à une clé, le mode de débrayage pourra être activé manuellement et ainsi permettre d’ouvrir le portail. C’est un détail à prendre en compte surtout en temps de coupure d’électricité et en période de pluie.

L’encastrement avec d’autres équipements

Le principal équipement qui actionne les automatismes est une petite télécommande. Cependant d’autres options existent : un système domotique, une corde ou un système physique.

La cadence et la vitesse d’ouverture.

Il y a déjà une différence entre un portail ouvert deux fois par jour et un portail sollicité 50 fois. Il est clair que dans le premier cas, la motorisation va s’user moins vite que le second cas. D’autres part, la vitesse est également un facteur important à prendre en considération, vu la lenteur de certaines motorisations. Il n’est pas confortable d’attendre plusieurs secondes l’ouverture du portail.

L’esthétique

Si la nature de la motorisation n’a pas été prévue à l’avance, des frais supplémentaires de menuiserie peuvent subvenir. Il faut en tenir compte.

Post Comment