La Tiny House est une sorte de mini-maison. Elle est à mi-chemin entre la maison tout confort et la roulotte. Elle suscite également l’engouement pour un mode de vie écologique et minimaliste.
Qu’est-ce qu’une Tiny House ?
Tiny House est un mot anglais qui signifie « maison minuscule » ou « micro maison ». La Tiny House est une petite maison qui peut être transportée et qui est fixée sur une remorque. Ainsi, elle peut être tractée grâce à un véhicule de tourisme.
Il s’agit d’une maison autonome grâce à des caractéristiques comme la toilette intelligente. De manière législative, la Tiny House est une « résidence mobile terrestre ». Ainsi, son statut est semblable à celui d’une caravane.
Cela est caractérisé par la limitation de la largeur, un poids maximal autorisé ainsi que par la hauteur maximale. Grâce à cela, la Tiny House peut passer sous les tunnels ou les ponts. Aussi, ces maisons mobiles sont construites avec des matériaux nobles et légers.
Les avantages et inconvénients d’une Tiny House
Lorsque vous décidez de vous lancer dans le projet de construction de Tiny House, il est important de considérer les avantages et les inconvénients de ce type de maison.
Les avantages
L’un des premiers avantages est l’absence de taxe d’habitation ou de taxe foncière quand vous ne possédez que la Tiny House et pas le terrain. Il s’agit d’une maison mobile qui vous offre une expérience de vie unique et intense chaque jour avec des aspects comme la possibilité l’installation de panneaux solaires ou le fait que vous puissiez vous installer où vous voulez. Ce type de maison dispose d’une faible consommation en énergie et est en partie renouvelable.
Les inconvénients
Malgré les nombreux avantages de la Tiny House telle son autonomie grâce à une installation électrique par exemple, elle présente aussi quelques inconvénients. A cause du manque d’espace et de confort, il est très difficile de vivre dans cette maison pendant une longue durée.
Aussi, vous ne pourrez pas vivre en famille et vous devrez adopter un style de vie simple et minimaliste. Pour ce qui est de l’aspect énergétique, les énergies renouvelables sont parfois insuffisantes
Prix d’achat de la Tiny House
Une Tiny House toute neuve et réalisée par un artisan français se vend entre 39 000 et 65 000 euros clé en main. Il vous faudra compter en moyenne 45 000 euros lorsque vous choisissez un modèle pour 4 personnes. Cependant, cette fourchette peut être un peu plus basse lorsqu’il s’agira d’un modèle qui est vendu vide.
Elle peut aller à 75 000 euros pour un modèle haut de gamme et équipé. En France, les principaux fabricants sont Baluchon, Ma Tiny House, La Tiny House et bien d’autres.
Droits et devoirs du propriétaire de Tiny House
Quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à opter pour une Tiny House, vous êtes soumis à une législation
Les droits du propriétaire d’une Tiny House
Votre Tiny House peut être reconnu comme votre résidence permanente. Aussi, vous avez accès à des terrains non constructibles. Vous n’êtes pas obligé de vous référer à un architecte avant de construire votre Tiny House. Vous êtes donc autonome et pouvez construire votre propre Tiny House, mais vous pouvez aussi faire appel à des structures spécialisées comme la SMC SARL à Chanteloupe-les-Vignes.
Les devoirs du propriétaire d’une Tiny House
Chaque composant de votre Tiny House comme une télé dans la cuisine doit être démontable. Cependant, lorsque vous décidez de la fixer sur des fondations, vous devez alors déclarer au préalable les travaux. Lorsque l’on décide de démonter votre Tiny House, elle doit être faite de manière manuelle ou à l’aide d’un engin léger.
Lorsque vous faites plus de 3 mois sur un terrain, vous devez faire une déclaration préalable des travaux ou déplacer votre Tiny House du terrain.