Vérification d’installation électrique : quel professionnel contacter?

Vérification d’installation électrique : quel professionnel contacter?

La vérification d’installation électrique est un point très important dans le domaine immobilier. Ceci, afin d’éviter tous risques pouvant émaner d’un mauvais raccord de fils, de circuits et/ou d’appareillages électriques. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel aux services des professionnels, ce qui nous mène à la question : quel professionnel contacter ?

Avant de voir les réponses à cette question, il est préférable de s’informer sur les normes qui régissent tout ce qui concerne les installations électriques.

La norme NF C 14-100

Cette norme comprend les prescriptions à suivre sur l’installation électriques des réseaux publics. En d’autres termes, elle concerne les distributeurs d’électricité ainsi que les alimentations électriques des parties communes dans un bâtiment d’habitation. En outre, son application a une relation infime, mais importante avec les installations électriques domestiques ou les maisons individuelles. La norme NF C 14-100 intervient au point de livraison d’électricité, dans la partie en amont ou en aval du disjoncteur de branchement selon le coffret utilisé.

La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 est la norme qui régit les installations électriques dans les logements neufs ou ayant fait l’objet d’une rénovation totale ou d’un agrandissement (ceci incombe une installation électrique neuve ou rénovée). La norme réglemente ainsi toutes les installations électriques des logements, et ce, pièce par pièce. Il en est de même pour les installations électriques indispensables en entreprise.

Par ailleurs, cette norme sur les installations électriques basses tensions subit régulièrement une mise à jour suivant les avancées technologique en vue d’optimiser la sécurité des occupants du logement ou du bâtiment.

La norme NF C 16-600

Cette norme prescrit la vérification de l’état des installations électriques dans les locaux d’habitation. Cette vérification est obligatoire pour un logement mise en vente et/ou en location. Selon Wikipédia, « Le champ d’application de ce diagnostic électrique porte sur l’ensemble de l’installation électrique privative, visible, visitable, de l’installation des immeubles à usage d’habitation située en aval de l’appareil général de commande et de protection des installations. (…) Le diagnostic s’effectue sans déplacement de meuble ni démontage de l’installation électrique ni destruction des isolants de câble ».

Vérification d’installation électrique visée par le Consuel

Le commité national pour la sécurité des usagers de l’électricité, plus connu sous l’appellation « Consuel » s’occupe de viser l’attestation de vérification de l’installation électrique des logements et des entreprises. Pour ce faire, un représentant du commité procède à une inspection visuelle et une vérification de la conformité du matériel électrique aux normes de fabrication y afférentes. Il vérifie par exemple comment a été réalisé la connexion des conducteurs électriques, la présence des dispositifs de protection contre les chocs électriques, quel type de dispositifs de protection des circuits électriques a été choisi, etc.

Le représentant du Consuel a également pour mission de réaliser des essais ainsi que des prises de mesure par rapport à la résistance d’isolement de l’installation électrique. Dans ce cas, il est indispensable de déconnecter tous les équipements électriques du logement. Il mesure aussi la continuité des conducteurs de protection.

Par ailleurs, trois types de vérification d’installation électrique dans un local professionnel sont mis en œuvre soit à l’initiative de l’employeur, soit à la demande d’un inspecteur du travail. À savoir : les vérifications initiales, périodiques ainsi que celles des éclairages d’installation de sécurité. Ces vérifications sont généralement effectuées par un représentant du commité français d’accréditation (Cofrac).

En quelques mots, le représentant du Consuel ou du Cofrac est un professionnel qui procède à différents types de contrôles techniques spécifiques de l’installation électrique d’un logement ou d’un local de travail.

Bon à savoir :

travaux sur une installation électrique

Si des remises aux normes électriques s’avère nécessaire pour un local d’habitation et/ou un bâtiment de travail, bon nombre d’électriciens professionnels comme VITALIS SERGE sont là pour vous offrir les services dont vous avez besoin. Il propose différentes prestations telles que la réalisation de câblage informatique, le dépannage électrique, etc.

Post Comment