Plusieurs espèces de bois vous aident à alimenter votre chaudière. Cependant, il faut noter que les rendements de certains peuvent être différents des autres. Vous souhaitez avoir une idée sur ceux à privilégier ? Découvrez tout ici.
Les bois résineux
Lors de la combustion, les bois résineux dégagent une senteur suave tel un arôme. Le choix d’un bois de chauffage peut dépendre du besoin et des préférences. Certains professionnels du bois de chauffage préfèrent les bois qui leur procurent des senteurs d’arôme. Les bois de résines s’inscrivent dans ce cadre, car ils produisent un arôme agréable, crépi et envahissant. Ils sont également très efficaces et brûlent proprement.
Cependant, pour l’utiliser, rassurez-vous qu’ils contiennent une faible teneur en humidité. Vous pouvez ainsi les sécher sous un soleil ardent pour lui permettre de brûler convenablement. En réalité, lorsqu’ils sont non séchés, ils produisent moins de chaleur et dégagent plus de fumée. Parmi les espèces de ce type de bois, on peut y retrouver : l’épicéa, le douglas, le sapin ou encore le pin. Pour vous aider à trouver le bon choix, EURL ELLEGRES Sébastien en Lot-et-Garonne, fournisseur de bois de chauffage, se met à votre disposition.
Le sapin
Le sapin est un résineux des régions tempérées. Il dispose d’écorce écailleuse et épaisse. Il se retrouve facilement dans les zones boisées en Europe du Nord et dans une partie de l’Amérique du Nord.
L’épicéa
L’épicéa est un arbre qui pousse sur tout type de sol. Il ressemble à un sapin, mais se distingue par des aiguilles piquantes et plus coriaces. Il se brûle vite et sent la menthe.
Le douglas
Le douglas est aussi une forme de sapin. Il est originaire de l’Amérique du Nord fait partie de la famille des pinaces. Il se développe très rapidement peut atteindre 100 m de hauteur.
Les feuillus
Les bois de feuillus sont durs et brûlent pendant un long moment. Ils ont notamment ce l’eut utilisée dans la fabrication des meubles ou encore la conception des revêtements de sol. Ces types de bois se catégorisent en deux espèces distinctes : les tropicaux et les non tropicaux. Les feuillus tropicaux se retrouvent en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les non tropicales se retrouvent quant à eux dans les zones ayant des températures plus clément est elles que l’Europe, la Russie et l’Amérique du Nord.
Pour le chauffage, les feuillus sont une bonne combustion et respectent l’environnement. En effet, ces espèces de bois produisent le moins possible de fumée et exemptent votre cheminée d’accumulation de créosote. Ils vous évitent également d’autres dangers potentiels tels que les risques d’incendie ou encore la pollution de l’air. Les feuillus sont constitués de plusieurs espèces.
Le chêne blanc et rouge
Le chêne blanc est un arbre ayant des écorces en écailles. Il dispose d’une cupule ressemblant à un large bol. Il se retrouve très souvent dans les zones non tropicales. Le chêne blanc est caractérisé par un bois dur, fort et plus résistant. Le chêne rouge quant à lui se distingue du chêne blanc uniquement par des écorces ses feuilles un peu fendues.
Le frêne
Le frêne est aussi une espèce de feuillus des zones non tropicales. En effet, ils vivent uniquement dans les milieux tempérés. Ils sont reconnaissables par leur écorce jeune et grise, les bourgeons brun foncé et leurs formes généralement ovoïdes.
Le hêtre
Le hêtre est une espèce d’arbres qui pousse dans les zones tropicales. Il peut aussi se retrouver dans les montagnes ou encore dans les plaines. Ses racines sont visibles et ressemblent à des pattes d’éléphant.
Le Cornouiller
Le cornouiller est une feuillue issue de l’hémisphère nord. Il se développe rapidement et est résistant. Ils peuvent être retrouvés dans les forêts, les prairies et les fourrés.
Les bois de chauffage à privilégier sont celles résistantes et n’ayant aucune répercussion néfaste sur la santé humaine. Les espèces de bois résineux et du feuillu sont alors les plus recommandées.